Gouvernorat de Zaghouan : Des richesses énormes et des ambitions grandissantes
Le gouvernorat de Zaghouan regorge de richesses : nature, eaux thermales, histoire, agriculture et tourisme. Tous ces atouts peuvent donner une nouvelle dimension au nord-est du pays.
Bien qu'un peu éloigné de la mer, ce gouvernorat dispose de terres fertiles pour l'agriculture, de vastes terrains pour l'industrialisation et d'un emplacement féérique pour les randonnées et le tourisme new look (les maisons d'hôtes et autres activités touristiques liées à l'aventure extrême) .
Créé en novembre 1976, le gouvernorat de Zaghouan est l'un des 24 gouvernorats de la Tunisie. Situé dans le nord-est du pays, il couvre une superficie de 2 820 km², soit 0,8 % de la superficie totale du pays. En 2023, il comptait une population de 191066 habitants. Son chef-lieu est Zaghouan.
Le gouvernorat, situé à 51 kilomètres de la capitale, est délimité par les gouvernorats du grand Tunis, Ben Arous et La Manouba au nord, de Sousse et Kairouan au sud, et de Siliana et Béja à l'ouest. Traditionnellement agricole, le gouvernorat connaît un mouvement d'industrialisation croissant. La population active se concentre principalement dans les secteurs de l'agriculture, des services et de l'industrie .
L'atout principal qui jouera en faveur du gouvernorat de Zaghouan sera le renforcement de son infrastructure routière par l'autoroute Tunis-Jelma dont l'avancement des travaux a atteint 30 pour cent et qui rendra Zaghouan à moins d'une demi-heure de Tunis et d'un temps un peu moins long pour rallier les aéroports de Tunis et d'Enfidha essentiellement.
Votre commentaire