Grève au lycée d’Hammam-Lif, après la comparution de 2 enseignantes devant la justice

Grève au lycée d’Hammam-Lif, après la comparution de 2 enseignantes devant la justice
 
 
Les élèves du lycée d’Hammam-Lif, ainsi que leurs parents, ont été surpris d’apprendre ce mercredi 1 février 2017 que les cours sont suspendus dans cet établissement suite à une grève décrétée par les professeurs.
 
Renseignement pris, il s’est avéré que les enseignants de ce lycée ont pris cette décision pour exprimer leur soutien à deux de leurs collègues et leur choc de les voir traduites devant la justice pour un différend qui s’est déroulé au sein de l’établissement.
 
Les deux enseignantes de physique, qui exercent depuis plus d’un quart de siècle, ont été en effet, surprises de se voir convoquées par le tribunal d’Hammam-Lif hier mardi 31 janvier, en tant qu’accusées de violence dans le cadre d’une affaire qui remonte au mois de décembre 2014.
 
A l’époque, un différend avait éclaté entre elles et une responsable du laboratoire était intervenue  et il a fallu l’intervention de la police pour mettre fin au cirque.
 
Une enquête administrative a été ouverte et le lycée a connu entretemps une série de rebondissements indignes d’un établissement scolaire. Entre-temps, l’ancien proviseur et la responsable du laboratoire ont été mutés ailleurs.Mais au moment où tout le monde a cru que l’affaire était close, survient ce rebondissement spectaculaire de la convocation des deux professeurs par la justice suite à une plainte déposée par l’ancienne responsable du laboratoire.
 
Furieux, les professeurs ne comprennent pas comment deux enseignantes : « dont le parcours est exemplaire se trouvent traitées de la sorte comme de vulgaires criminels, alors qu’elles n’ont rien à se reprocher. » Ils réclament que le ministère de l’éducation nationale intervienne et assume la défense des deux enseignantes. Ils exigent d’autre part que les résultats de l’enquête administrative soient divulgués et remis à la justice afin que chacun assume ses responsabilités.  
 
Face à la tournure inquiétante des événements,  à la mobilisation des enseignants et à l’inquiétude des parents de voir leur enfants pris en otage dans cette affaire, nous venons d’apprendre que le ministre de l’Education nationale, Neji Jelloul, est intervenu pour résoudre cette affaire.
 
Jalloul vient, dans ce cadre, de recevoir les deux professeurs et de leur exprimer le soutien du ministère. Il leur a promis que les résultats de l’enquête seront divulgués et que justice sera faite. Ainsi la reprise des cours est annoncée normalement pour demain jeudi 02 février 2017.
B.M.
 

Votre commentaire