Grippe porcine-Tunisie: bilan peu inquiétant mais la vigilance est de mise
M. Mondher Zenaïdi, ministre de la santé publique a présidé, hier, au siège du ministère, une rencontre d'information
au profit des médias nationaux afin de présenter les évolutions récentes relatives à la situation épidémiologique mondiale se rapportant au virus H1N1.
Cette rencontre, organisée en collaboration avec le ministère de la communication et des relations avec la chambre des députés et la chambre des conseillers, constitue également une occasion renouvelée de concertation avec les représentants des médias et une opportunité de les sensibiliser encore plus contre ce fléau et les impliquer davantage en tant que partenaires actifs dans cette bataille et notamment au niveau de l’effort de communication.
La rencontre a ainsi pris la forme d’un brainstorming dont l’objectif premier est, d’après le ministre, de relancer de plus belle l’effort consenti depuis avril, tout en fédérant plus de complicité positive entre les médias.
Dans ce même sens, M. Mondher Znaïdi, a fait savoir que toutes les actions et mesures de prévention ne sont efficaces qu’à travers un plan de communication réfléchi, une sensibilisation ciblée et un message médiatique actualisé selon l’évolution de la situation.
Il a, également, signalé qu’un troisième spot de sensibilisation est actuellement en cours de réalisation pour compléter les deux premiers dont la diffusion a contribué largement aux efforts de lutte et surtout de prévention contre la Grippe A, en témoigne le nombre encore relativement faible des cas enregistrés.
Et en parlant des cas recensés, le ministre de la santé publique a annoncé l’existence de 32 cas de personnes atteintes par le virus H1N1 à la date du 10 août courant. Un bilan qui semble être de loin moins inquiétant que ceux enregistrés dans d’autres pays comme les USA où les cas ont atteint le million où l’Arabie Saoudite où l’on recense près de 2 mille cas et 14 décès.
Selon M. Mongi Hamrouni, directeur général des soins et de la santé de base, les 2/3 des cas recensés en Tunisie sont des touristes étrangers et le tiers restant est représenté par des compatriotes résidant à l’étranger qui ont véhiculé le virus à partir de leurs pays de résidence.
Et d’ajouter que 80% des cas ont été traité chez eux et que tous sont des cas « banales » dont le traitement était quasiment le même que celui administré pour les patients souffrant de grippe normale, à savoir, du paracétamol et une période de repos de pas moins de 7 jours.
Seuls les 5 premiers cas constatés ont eu droit à un bref séjour à l’hôpital et ce dans le but de mieux tester le dispositif mis en place.
M. Hamrouni a également, noté, à ce propos, que l’administration du tamuflu n’est plus systématique et que seuls les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques sont traitées au tamuflu si le virus est contracté.
Revenant sur la stratégie nationale de lutte et de prévention contre la Grippe A/H1N1, le ministre de la santé a rappelé les principaux axes de cette stratégie, à savoir, l’axe de veille et de vigilance, l’axe de la prévention qui doit tenir compte de l’évolution épidémiologique due au virus et en dernier, celui de la préparation des différentes structures de santé pour prévenir les épidémies et les éventuelles évolutions rapides du nombre des cas, notamment que l’actuelle phase de répit favorisée par la canicule et grâce à laquelle le virus demeure peu virulent, sera suivi dans quelques mois par les premières vagues de froid suite auxquelles on risque de voir le virus muter et être plus dangereux.
Dans ce sens, le ministère de la santé publique a décidé de renforcer le programme de vaccination pour la grippe saisonnière. Pour ca faire 300 mille doses de vaccins ont été acquise, cette années, contre seulement 240 mille pour la saison écoulée. Aussi, prévoit-on d’acquérir 100 mille doses supplémentaires pour avoir suffisamment de stock. Une campagne de sensibilisation sera également lacée à cet effet afin de pousser les gens à se vacciner.