Guerre de la Russie contre l’Ukraine : mort d’un journaliste américain dans la banlieue de Kiev
Un journaliste américain a été tué et un autre blessé par balles, dimanche 13 mars à Irpin, à la lisière nord-ouest de la capitale ukrainienne Kiev. Il s’agir de la première victime parmi les journalistes assurant la couverture de la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
Les deux hommes ont été touchés alors qu'ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, lui aussi blessé, a affirmé à l'AFP un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes, qui a pris en charge les victimes.
Un journaliste de l'AFP a vu le corps du journaliste tué, identifié comme Brent Renaud. Le chef de la police de Kiev a également confirmé sa mort dans une série de messages postés sur Facebook, dimanche.
Brent Renaud a dans un premier temps été identifié comme travaillant pour le New York Times, car il portait un badge d'accréditation du quotidien américain au moment de sa mort. "Bien qu'il ait collaboré avec le Times (le plus récemment en 2015), il n'était pas en mission pour l'un de nos services, a expliqué le journal dans un message posté sur Twitter quelques heures après l'annonce de sa mort. Ce badge avait été délivré pour un reportage il y a de nombreuses années."
Le New York Times s'est dit "profondément attristé" de la mort de Brent Renaud, "un documentariste talentueux".
De son côté, le secrétaire général de l'ONG Reporters sans frontières, Christophe Deloire a demandé que "toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort" du journaliste américain. Brent Renaud, âgé de 50 ans, est le premier journaliste étranger tué depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février.
Votre commentaire