Trump en Israël et à Charm el-Cheikh et un Sommet en Egypte avec plusieurs chefs d’état et de gouvernement

   Trump en Israël et à Charm el-Cheikh et un Sommet en Egypte avec plusieurs chefs d’état et de gouvernement

 

Le président américain Donald Trump devrait se rendre au Moyen-Orient pour participer à la cérémonie de signature de l'accord de paix sur Gaza en Égypte, qui pourrait marquer la fin de deux années de guerre sanglante entre Israël et le Hamas, selon les médias.

Au cours de son voyage, il devrait d'abord se rendre en Israël, où une rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et un discours devant la Knesset, le Parlement israélien, sont prévus.

Selon les médias israéliens, Trump devrait rencontrer les familles des otages, tandis que les médias en Egypte indiquent que des préparatifs sont en cours pour accueillir le président américain là-bas lundi. Le voyage prévu du président américain au Moyen-Orient fait suite à son annonce, tôt jeudi, qu'Israël et le Hamas avaient accepté la première phase d'un accord de cessez-le-feu à Gaza.

Samedi, des sources gouvernementales égyptiennes indiquent que Trump sera reçu à Charm el-Cheikh par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi afin de participer à une cérémonie de signature avec les autres garants de l'accord de paix sur Gaza.

Par ailleurs, les dirigeants ou les ministres des Affaires étrangères d'Allemagne, d'Espagne, de France, du Royaume-Uni, d'Italie, du Qatar, des Émirats arabes unis, de Jordanie, de Turquie, d'Arabie saoudite, du Pakistan et d'Indonésie devraient participer au sommet qui se tiendra en Égypte la semaine prochaine.

Ainsi , le président français Emmanuel Macron se rendra en Égypte lundi pour soutenir le plan de paix entre Israël et Gaza, a-t-on appris auprès de l'Élysée ce samedi 11 octobre.

En Allemagne, les médias ont rapporté samedi que le chancelier Friedrich Merz avait "accepté avec gratitude" l'invitation à participer au sommet qui devrait avoir lieu lundi.

En Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez assistera lundi à la cérémonie de signature de l'accord visant à mettre fin à la guerre à Gaza, selon la chaîne nationale, tandis que le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré aux journalistes, en marge d'une réunion à Florence, que la Première ministre Giorgia Meloni avait été invitée au sommet.

D'autres dirigeants européens, comme, notamment, du Royaume-Uni, devraient participer à la cérémonie de signature du traité de paix en tant que puissances dirigeantes, tandis que la présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu reste incertaine.

Votre commentaire