Hafedh Caïd Essebsi, candidat de Nidaa pour la circonscription d’Allemagne
Après la nomination de Hatem Chahreddine Ferjani au poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique, son poste de député au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) est devenu vacant et il doit être remplacé par le candidat du même parti placé juste derrière lui sur la même liste de la même circonscription.
Or, voilà que Borhane Bsaïes, chargé du dossier politique au parti Nidaa Tounès révèle, lors de son passage à Radio Shems Fm, aujourd’hui 7 septembre 2017, que le parti envisage officiellement et sérieusement de proposer le directeur exécutif Hafedh Caïd Essebsi pour le remplacer en participant aux élections partielles dans ladite circonscription.
Et d’enchaîner que la décision officielle sera annoncé dès que la vacation sera constatée par le Bureau de la présidence de l’ARP et que l’ISIE annoncera la date de la tenue des élections.
Cette annonce par Borhane Bsaïes a vite fait le buzz sur les réseaux sociaux tout en faisant soulever de nombreux points d’interrogation. Tout d’abord, on n’a jamais entendu parler d’organisation d’élections partielles lors des nombreuses et précédentes vacations de postes de député.
Ensuite, et même en cas de tenue d’un tel scrutin, comment se fait-il qu’un Tunisien non résident à l’étranger soit autorisé à y participer ?
A noter que certains observateurs ont brûlé les étapes allant jusqu’à dire que le directeur exécutif de Nidaa Tounès vise, par son éventuelle entrée à l’ARP, la présidence de l’Assemblée. Ni plus, ni moins !...
Noureddine H.
Votre commentaire