Hamma Hammami : Le gouvernement porte la responsabilité des troubles à Kerkennah

Hamma Hammami : Le gouvernement porte la responsabilité des troubles à Kerkennah

 

Le porte-parole du Front populaire,  Hamma Hammami a rejeté les accusations du chef du gouvernement Habib Essid  quant à la participation d’éléments de son mouvement  dans l’incitation  aux troubles à Kerkennah. Il a néanmoins souligné que son mouvement soutient les protestations pacifiques des populations des Iles.  La grève générale dans les Iles a été un franc succès puisqu’elle a été suivie à 100 pour cent, souligne-t-il à Midi-show sur Mosaïque-FM ce lundi 18 avril 2016.

Il fait porter la responsabilité des troubles à Kerkennah au gouvernement  qui n’a pas honoré sa parole en signant un accord avec les sit-inners en avril 2015. Par les « méthodes répressives » utilisées par les forces de l’ordre,  c’est le gouvernement qui est responsable de l’escalade de la violence dans l’archipel. Ce sont certains agents de l’ordre lancés par le gouvernement contre les manifestants pacifiques  et leur usage abusif de la force contre eux  qui ont contribué à raviver les troubles. Il a dénoncé l’usage de la violence et de la torture contre les manifestants comme vient de le confirmer, selon ses dires, l’expertise médicale faite à la demande du comité local de la Ligue de défense des droits de l’homme et dont les résultats viennent de tomber. Il a cité parmi les personnes sur lesquelles a été exercée la torture Ahmed Souissi et Ahmed Saadi.

Pour autant Hamma Hammami ne se rallie pas au concert des hommes politiques demandant le départ d’Habib Essid. Il critique néanmoins  avec force la coalition gouvernementale   qui ne s’est pas fait remarquer par son soutien au chef du gouvernement selon lui. Il réclame, cependant,  un « changement de politique » qui s’émancipe des ordres du fonds monétaire international.

R.B.R.

 

 

Votre commentaire