Hammamet : Commémoration du 25ème anniversaire de la mort de Bettino Craxi en présence de hauts responsables italiens

Hammamet : Commémoration du 25ème anniversaire de la mort de Bettino Craxi en présence de hauts responsables italiens

 

Le président du Sénat italien Ignazio La Russa et le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani ont assisté ce samedi aux côtes de la Sénatrice Stéphanie Craxi, fille de Bettino Craxi le président du Conseil italien, décédé et enterré à Hammamet ont commémoré ce samedi dans la ville côtière tunisienne le 25ème anniversaire de la mort de l’homme d’état italien, selon l’Agence de presse Nova

Ignazio La Russa a inauguré à cette occasion l'exposition "Visages du XXème siècle". Dans son discours, le Président du Sénat a souligné l'importance de la figure de Craxi, le décrivant comme "une personnalité centrale de l'histoire politique italienne, dont l'héritage mérite d'être analysé objectivement, au-delà des divisions et des controverses du passé".

L'exposition Visages du XXe siècle est un hommage artistique et historique qui propose un récit unique du siècle dernier, mettant en lumière des personnalités qui ont laissé une marque indélébile dans l'histoire politique et culturelle. La Russa a souligné la valeur symbolique de l'exposition, la définissant comme "une opportunité de réfléchir sur une période historique complexe mais fondamentale, qui a marqué non seulement l'Italie, mais toute l'Europe".

La sénatrice Stéphanie Craxi, fille de l'homme d'État a exprimé sa gratitude pour la présence de La Russa, mais a également regretté l'absence des représentants de la gauche italienne : "Il est honteux qu'aucun d'entre eux n'ait jamais marché sur ce sable".

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a rendu de son côté hommage à la figure de Bettino Craxi lors de la cette commémoration organisée à Hammamet. Il a qualifié l'ancien Premier ministre comme "un homme de courage, capable de tracer un signal clair entre le socialisme et le communisme et de toujours défendre l'autonomie de l'Italie".

Dans son discours, le chef de la Farnesina a souligné le rôle de Craxi dans le renforcement de la position internationale de l'Italie, avec une attention particulière au Moyen-Orient. Selon le leader de Forza Italia, il est normal que des hommes politiques de ce calibre trouvent leur place "dans l'album de famille de la politique italienne, du moins dans ma famille politique".

Pour Tajani, "l'héritage politique de Bettino Craxi, avec ses valeurs garanties et réformistes, représente un point de référence important pour la culture politique italienne".

Répondant à une question sur l'héritage politique de Craxi, Tajani a déclaré que les valeurs incarnées par le leader socialiste font aujourd'hui partie intégrante de l'ADN du parti fondé par Silvio Berlusconi. « Forza Italia est un parti chrétien, libéral, réformiste et, comme l'a toujours souligné Silvio Berlusconi, pro-européen et atlantiste. Des valeurs que Bettino Craxi a toujours incarnées », a déclaré Tajani.

Votre commentaire