Handala : Le SNJT réclame une enquête internationale urgente et indépendante

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mercredi, à la libération immédiate et inconditionnelle de l’activiste tunisien Hatem Aouini et de ses compagnons à bord du navire « Handala », enlevés depuis quatre jours.
Le Syndicat a également réclamé l’ouverture d’une enquête internationale urgente et indépendante sous l’égide des Nations Unies sur cette détention arbitraire. Le syndicat a exhorté la présidence de la République et le ministère des Affaires étrangères à assumer pleinement leurs responsabilités pour secourir un citoyen tunisien victime d’un enlèvement perpétré par une entité « barbare et terroriste ».
Il a aussi insisté sur la nécessité d’imposer des sanctions internationales contre l’entité sioniste afin d’éviter la répétition de telles agressions, et demandé l’envoi d’une mission internationale d’enquête sur les violations commises à l’encontre des militants et journalistes se dirigeant vers Gaza.
Le syndicat a dénoncé les conditions de détention forcée et d’arrestation arbitraire subies par Aouini et ses compagnons, considérées comme une violation flagrante des Conventions de Genève qui obligent les puissances occupantes à protéger les civils.
Il a enfin affirmé que l’enlèvement, survenu dans les eaux internationales, constitue une grave violation du droit international humanitaire et du droit international de la mer, un acte d’agression contre des civils non armés et une atteinte à la souveraineté des pays d’origine des participants.
Votre commentaire