Haute tension à l’ANC: Les députés arbitrent la guerre entre les hôteliers et le gouvernement

 Haute tension à l’ANC: Les députés arbitrent la guerre entre les hôteliers et le gouvernement

 

La très controversée loi relative à la création d’une société de gestion des actifs dans le secteur touristique va finalement être présentée, cet après-midi à 14h, devant l’ANC pour son éventuelle adoption.

En effet, malgré l’opposition des hôteliers et de l’UGTT qui ont appelé à réviser ce texte de loi, car sa version imposée par le gouvernement représente une menace pour l’avenir du tourisme et de l’emploi dans ce secteur, le ministre des Finances va tenter ce passage en force lors des ultimes heures du mandat de l’ANC en espérant que les députés suivent.

Ce texte, qui prévoit, rappelons-le, de confisquer les hôtels ayant des dettes auprès des banques, sans recours à la justice, a été l’objet d’une vaste polémique depuis sa proposition.

En tout cas, l’enjeu est de taille et la question est de savoir si les députés vont aider ce passage en force et approuver ladite loi dans sa version contestée ou est-ce qu’ils vont la rejeter ou la modifier.

Il est à signaler que les coulisses de l’ANC vivent depuis ce matin un climat de grande tension. De nombreux hôteliers et syndicalistes sont sur place pour exprimer leur colère et mettre les députés devant leur responsabilité historique, rappelant qu’ils ne défendent pas les mauvais payeurs mais seulement l’intérêt d’un secteur vital dont la survie ne doit pas dépendre des pressions de la banque mondiale.

D'ailleurs, la colère des hôteliers est tellement grande que certains originaires du sahel présents sur place ont indiqué qu'ils préféreraient brûler leurs hôtels que de les donner à la SGA.

La question qui se pose maintenant est de savoir si les députés donneront raison au gouvernement ou est-ce qu’ils laisseront la prise d’une décision aussi stratégique au prochain Parlement.

C.B.