Hayatou dégage !

Hayatou dégage !


Après avoir arnaqué d’une façon scandaleuse le Gabon puis la Tunisie et fort de l’appui honteux de Issa Hayatou et de sa CAF corrompue, les Equato-guinéens ont semble-t-il cru que la coupe d’Afrique leur sera offerte.

C’est ce qui explique d’ailleurs leur réaction suite à la défaite logique de leur équipe face au Ghana dans une demi-finale qui a non seulement terni l'image d’un pays organisateur mauvais perdant, mais surtout celles de la CAN 2015 et de la CAF.

Provocations et contestations de la part des joueurs locaux indisciplinés, jets de projectiles sur l'arbitre et les joueurs Ghanéens qui ont eu toutes les difficultés du monde à regagner les vestiaires puis à revenir sur le terrain lors de la mi-temps, intervention des forces de sécurité, des supporteurs ghanéens évacués à la hâte et une interruption de plus de 35 minutes…

En un mot, la demi-finale entre la Guinée Equatoriale et le Ghana restera dans les annales tellement elle a été le théâtre de scènes de chaos honteuses.

La rencontre a totalement dégénéré après la sortie imprévue des supporters du Ghana de leur tribune à dix minutes de la fin de la partie pour éviter des affrontements avec les fans locaux surexcités.

Massés derrière l'un des buts tout en étant protégés des projectiles par les forces de l'ordre, ils ont alors contraint le courageux arbitre gabonais Eric Otogo à interrompre le match.

Les forces de l’ordre local dépassés dans un premier temps ont dû déployer les méthodes fortes pour évacuer une large partie du stade, usant notamment de gaz lacrymogènes et de coups de matraques.

Il a fallu plus de 30 minutes pour qu’un calme assez précaire revienne, permettant de replacer les Ghanéens dans une tribune opposée, à l'abri des représailles des fans locaux, extrêmement remontés.

Le match a ensuite repris pour seulement deux petites minutes, scellant la qualification du Ghana au terme d'une soirée qui a terni pour de bon l'image de cette 30ème édition de la CAN, ainsi que celle de la CAF qui a enterré en Guinée Equatoriale toute sa crédibilité.

Face à ces scandales à répétition qui ont caractérisé cette 30ème édition et qui sont venus prouver que le football africain a été totalement détruit par Hayatou et sa bande, il est plus que jamais urgent pour les pays africains de dégager cette bande de mafieux et de leur faire rendre des comptes pour leur gestion catastrophique pendant les 27 ans durant lesquels ils ont pris les destinées de ce sport en otage.

Cette démarche est plus que jamais nécessaire pour permettre aux compétitions de la CAF de retrouver leur crédibilité. Sinon, il serait plus opportun de quitter cette confédération et de miser sur les compétions arabes ou maghrébines en renforçant progressivement leur image et impact.

Kais Ben Mrad