Huile d'olive: L’augmentation du quota des exportations provoque de grandes pertes
Dans un rapport publié début décembre 2023, l’Observatoire Tunisien de l’Economie met en garde contre l’augmentation du volume des exportations d’huile d’olive vers l’Union européenne, soit en raison du besoin du marché européen, soit à la demande des industriels tunisiens,
Contrairement aux appels de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’Artisanat (UTICA), au début de la campagne oléicole, l’appel de L’Observatoire tunisien de l’économie a porté sur la libéralisation des exportations de l’huile d’olive vers le marché européen en révisant le quota annuel de la Tunisie.
Selon l’Observatoire, l’appel va de pair avec les politiques, de libre-échange, recommandées par l’Union européenne malgré les pertes importantes causées par cette tendance à la Tunisie. L'exportation de ce produit vital affaiblit, selon l'observatoire, les revenus du pays, faisant observer que les exportations de la Tunisie restent tributaires de la production européenne et visent à compenser les fluctuations enregistrées et ne répondent pas aux besoins d’exportation de la Tunisie.
Les exportations étant faites en grandes quantités, en vrac et à faible coût, cela entraîné une faible valeur ajoutée de l’exportation et une perte importante de devises, selon l'observatoire.
Notons qu'en 2022, les exportations d’huile d’olive de la Tunisie se sont élevées à environ 208 mille tonnes, dont 87% sont en vrac et 13% sont conditionnées. Ces produits ont été principalement exportés vers l’Europe à hauteur de 66 %.
Votre commentaire