Huit accords de coopération signés entre la Tunisie et l’Algérie
Les travaux de la 21e commission mixte tuniso-algérienne co-présidés par le Chef du gouvernement Youssef Chahed et le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal ont abouti à la signature de 8 accords et programmes de coopération dont voici la liste :
- Accord de coopération dans le domaine sécuritaire visant à renforcer les capacités des deux pays en matière, notamment, de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et l'émigration clandestine ainsi que dans le domaine d'échange de renseignement et de formation
- Mémorandum d'entente dans les domaines de protection du consommateur et de contrôle de la qualité des marchandises - Mémorandum d'entente sur la création d'une commission culturelle mixte - Programme exécutif de l'accord de coopération dans le domaine de l'emploi pour 2017/2018
- Programme exécutif dans le domaine de la jeunesse et des sports (2017/2018)
- Programme exécutif du protocole de coopération dans les affaires religieuses
- Procès verbal relatif à l'échange des instruments de ratification de la délimitation des frontières maritimes entre les deux pays
- Procès verbal de la 21è session de la grande commission mixte tuniso-algérienne.
Au cours d'une conférence de presse conjoint le chef du gouvernement a notamment, mis l'accent sur le besoin de développer les zones frontalières et d'y améliorer les conditions de vie. Il a également insisté sur le bon accueil qui doit être réservé aux touristes algériens en Tunisie, saluant le soutien apporté par ces derniers à l'économie tunisienne au moment où le pays connait des difficultés suite aux attaques terroristes commises de certaines régions.
Evoquant la signature ce jeudi d'un accord dans le domaines sécuritaire, Chahed a tenu a préciser que la coopération permanente entre les deux pays a permis de réaliser d'importantes réussites dans ce domaines. Sur la crise libyenne, les deux parties ont insisté sur la solution politique et le dialogue inter libyen avec le soutien des pays du voisinage et sous l'égide des Nations Unies, soulignant la nécessité d'œuvrer davantage à rapprocher les vues entre toutes les factions libyennes.
Chahed a rappelé, dans ce contexte la déclaration ministérielle de Tunis pour un le règlement global de la crise libyenne signé par les ministres des Affaires étrangères de Tunisie, l'Algérie et l'Egypte le 20 février dernier. Le ministre algérien a pour sa part mis en avant l'importance de la coordination entre ces trois pays en faveur d'un règlement politique et consensuelle de la crise libyenne. Il a indiqué que la coordination au sujet de la Libye, sera désormais élargie à des pays comme le Soudan, le Tchad et le Niger pour mieux cerner les groupes terroristes qui circulent facilement dans les frontières terrestres entre ces pays et la Libye.
Evoquant les défis auxquels la Tunisie et l'Algérie font face, Sellal a mis l'accent sur l'amélioration des conditions socioéconomiques ainsi que sur le maintien de la paix et de la stabilité des deux pays. Il a suggéré la conception d'une vision géostratégique dans les domaines économique et sécuritaire basée sur l'orientation des efforts vers l'Afrique.
Il a annoncé le lancement dans les proches délais, d'un projet d'approvisionnement de la ville de Sakiet Sidi Youssef en gaz naturel provenant d'Algérie.
Votre commentaire