Importance de l'introduction en bourse (Vidéo)

A la veille du lancement de l'offre publique de souscription de Poulina Group Holding en bourse, notre journal

, Espacemanager, a organisé une conférence-débat sur le thème de l'introduction en bourse.

Cette conférence a été caractérisée par l'intervention d'éminentes personnalités du monde de la finance en l'occurence le président du conseil de la bourse, le président de l'Association des Intermediaires en Bourse outre le directeur général de la Compagnie Gestion et Finance (intermediaire en bourse).

{denvideo kortobi.flv 300 250}

L'événement qui tournait autour de l'utilité de s'introduire en bourse a été certes animé par des professionnels, mais a également été enrichi par la présence de la société Tunisie Profilé Aluminium représentée par M. Taieb Bayahi, administrateur, qui a témoigné des vertus d'une entrée en bourse.

Dans son allocution introductive, le président de la bourse (BVMT), M. Youssef Kortobi, tout en saluant l'initiative des dirigeants de Poulina à s'introduire en bourse, a exprimé son souhait de voir le rythme du recours au marché financier s'accélérer appelant les fleurons de l'économie à franchir ce pas.

De son côté, M. Khaled Zribi, Directeur Général de la compagnie Gestion et Finance (CGF), a mis l'accent sur l'intérêt de s'introduire en bourse.

D'après M. Zribi, hormis la diversification des sources de financement notamment par l'augmentation des fonds propres de l'entreprise ainsi que les incitations fiscales qu'offre l'ouverture au public du capital, le statut d'entreprise cotée renforce la crédibilité de l'entreprise auprès de ses banques et améliore généralement ses conditions d'emprunts.

En outre, le fait d'être côté en bourse facilite le transfert de propriété (transmission d'entreprises etc.) et rend possible de payer en titres sa croissance externe puisque un rapprochement peut s'effectuer à travers des acquisitions par échange de titres (cas de Karthago et Nouvelair).

Enfin, n'oublions pas qu'une entrée en bourse présente des avantages certes, mais implique des exigences et des obligations en termes de transparence, de bonne gouvernance et de communication.


E.M