Inacceptable, dans une note, Mohamed Hamdi dresse des barrières devant les médias !
Dans une note datée du 3 avril 2020 et adressée aux membres de son cabinet, aux directeurs généraux et directeurs, aux chefs des établissements sous tutelle ainsi qu’aux commissaires régionaux, le ministre de l’Education Mohamed Hamdi conditionne les interviews et déclarations aux médias à des formalités qui ne sont point en adéquation avec la rapidité sinon l’instantanéité de l’information.
Dans cette note qui n’est pas motivée, le ministre écrit à ses collaborateurs que toute participation à des émissions radio-télévisées ainsi que toute déclaration aux médias sont soumises obligatoirement à une demande présentée au préalable par la partie médiatique, laquelle demande doit être transmise au chargé de l’information au cabinet du ministre pour visa de la part du chef de cabinet.
On ne connait pas les raisons de cette mesure mais on observe qu’elle fait suite à des déclarations faites par le directeur général des examens au ministère à propos des examens nationaux. Ces restrictions imposées par un ministre qui vient pourtant d’un parti politique qui défend la liberté de la presse et de l’opinion ont de quoi inquiéter car elles sont contraires au droit à l’information, ainsi qu’aux obligations d’un accès libre de l’information.
Alors qu’on attendait d’un ministre qui fréquente assidument les médias qu’il soit plus ouvert sur la presse et l’information, on découvre un responsable politique qui dresse des barrières devant une information fluide et transparente. Ce comportement désuet et complètement dépassé, il est du devoir des médias de le dénoncer et de ne jamais l’accepter.
Votre commentaire