Infantino : « Un Mondial Ibéro-marocain aurait un charme spécial
Lors de son passage à Marrakech pour participer à trois jours de sommet exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino s’est exprimé face aux représentants des médias au sujet de la triple candidature entre le Maroc et l’Espagne.
Le patron du football mondial n’est pas contre l’idée de la candidature Maroc-Espagne pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, mais estime qu’il est encore “très tôt” pour en parler, affirmant que le verdict sera rendu dans quatre ans.
“C’est prématuré de parler de la Coupe du monde 2030, on vient de prendre une décision par rapport à celle de 2026 il y a quelques mois, dont le Maroc était un brillant candidat. La décision va être prise probablement d’ici quatre ans. On est ouverts aux candidatures conjointes, parce que maintenant qu’on passe à 48 équipes, ce sera difficile pour un seul pays d’abriter la compétition. En tant que président de la FIFA je ne peux que me réjouir de toutes les candidatures. Plus il y’en a mieux c’est, la seule chose que je peux faire est de vous encourager”, a précisé Gianni Infantino avant d’ajouter :"En tant que président de la FIFA, je dois être et je suis neutre, mais il est vrai qu’organiser une Coupe du monde entre deux continents, deux cultures et deux religions est une idée que seul le football peut concrétiser".
Pour le président de la FIFA, l’initiative d’un Mondial ibéro-marocain ne fait pas face à des problèmes d’ordre géographique, estimant que l’essentiel est de voir si deux fédérations de football, comme celles des continents africain et européen, peuvent organiser ensemble un tel événement sportif.
"Durant ces jours à Marrakech, j’ai pu constater que cette idée suscite de l’enthousiasme et je pense que c’est quelque chose de positif", a-t-il dit à ce sujet.
Votre commentaire