Intelligence économique dites-vous ?

Après de longues négociations avec les organisateurs en vue de les convaincre de l’importance du sujet du colloque qu’ils organisent pour les journalistes et pour les chefs d’entreprises

et pouvoir ainsi accéder aux salles de conférences abritant les travaux du premier colloque international organisé par l’Ecole supérieure de Commerce électronique à Hammamet du 14 au 16 février 2008 sur le thème « Système d’information et intelligence économique », nous avons enfin pu faire notre travail.

Cette nouvelle discipline qui concerne aussi bien universitaires, industriels mais également les Etats, joue un rôle essentiel pour la performance et la compétitivité de l’entreprise d’aujourd’hui à travers des actions stratégiques et une meilleure maîtrise de l’information d’une façon légale.

L’intelligence économique renvoie à l’anticipation. Selon Eric Delamotte, Professeur à l’Université de Lille 3 (France), « l’intelligence économique n’a pas une définition stable », mais on peut dire que c’est un ensemble de mécanismes pour s’informer, décider et innover, dans le but de se protéger contre la concurrence, les risques technologiques et naturels avec différents facteurs humains ou naturels.

Du point de vue économique et compte tenu de la conjoncture économique mondiale, on peut dire qu’il est des questions classiques comme la problématique de la contre façon et dans ce domaine la question de l’intelligence économique revêt une importance particulière.

Dans un registre de concurrence entre grandes firmes internationales, un ensemble de questions permettent aux décideurs de gérer, de manipuler et d’acquérir un ensemble d’informations.

L’intelligence économique est dans la capacité à penser et décider dans différents contextes.
L’articulation entre la réalité du terrain et l’intelligence économique est un grand débat dans domaine. Plusieurs équipes de recherches ont une vision centrée sur un outillage technologique.

Ainsi, certains pensent qu’on peut arriver, grâce à des outils intelligents, à aider à cette IE qui renvoi à l’entreprise et aux décideurs.

D’autres ont des conceptions de type d’accumulation et de capitalisation de connaissances et des informations avec l’idée d’un processus d’apprentissage pour une meilleure maîtrise de l’environnement et de l’intelligence économique.

Bref, pour faire réussir la démarche de l’intelligence économique dans les PME, il faut toujours une assistance et un accompagnement qui pourrait venir de plusieurs sources.

Pour ce faire, l’intelligence économique recquiert des compétences, des qualifications, des ressources disponibles et une parfaite organisation de l’entreprise.

E.M