Investissement locatif : Les questions qu'il faut se poser
Les biens locatifs représentent le meilleur exemple d’un moyen passif générateur de revenus. Attestés depuis l’antiquité romaine, les habitants de Rome, autrefois, habitaient dans des Insula (forme initiale des logements en location). Mais cette action millénaire reste compliquée et nécessite tout de même une bonne planification. Par conséquent des questions doivent être posées avant de passer à l’action : L'immobilier locatif est-il un bon investissement ? Cela en vaut-il vraiment la peine ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
L'immobilier locatif est-il un bon investissement ?
L'investissement immobilier passif est l'une des meilleures formes de constitution d'un patrimoine à long terme.
Avec l’augmentation de la valeur de la pierre, les propriétés locatives sont un moyen classique de générer des revenus passifs. En achetant une propriété et en la louant, il est possible de générer un flux de revenus fiable et régulier.
En supposant que la propriété soit rentable, l'entrée de ce flux de trésorerie offre la possibilité d'acheter plus d'actifs du même type - d'acheter plus de biens immobiliers - ou d'acheter d'autres types d'actifs en cas de crise dans le secteur immobilier.
En effet, lorsque l’on est propriétaire d'un bien locatif, l’on ne fait pas que gagner de l'argent grâce au loyer, l’on crée également des capitaux propres dans un actif qui peut prendre de la valeur au fil du temps. Cela signifie que la propriété pourrait valoir plus à l'avenir, ce qui donne la possibilité d'obtenir un retour sur investissement important.
Pendant que la propriété s'apprécie, l’on gagne également des revenus de location qui peuvent aider à couvrir les versements hypothécaires et autres dépenses, ainsi, l’on peut conserver l'actif et constituer un capital sans avoir à investir davantage.
Les erreurs les plus courantes à éviter
Parce que l’on considère probablement les propriétés locatives comme un investissement à long terme, l’on souhaite éviter certaines erreurs qui pourraient faire perdre de l'argent ou abandonner complètement l'idée.
Il faut tout d’abord réfléchir à des hypothèses plus réalistes comme un écart de locataires, des retards de paiement ou des réparations importantes et imprévues.
Certains « débutants » commettent également l'erreur d'investir trop d'argent dans une rénovation ou achètent trop de propriétés locatives trop tôt au lieu d'apprendre d'abord les tenants et les aboutissants d'une propriété.
Finalement, il faut penser à investir dans un quartier en devenir au lieu de se focaliser seulement sur les anciens quartiers, afin de générer un fort retour sur investissement en location ou en vente.
En 2023, l’investissement locatif reste un bon pari. C’est un placement qui permet de contrôler son argent mais aussi de se prémunir contre la volatilité du marché, et même contre l'inflation.
Source : Mubawab.tn
Votre commentaire