Investiture de Donald Trump : qui sont les invités et les grands absents ?
Lundi aura lieu la cérémonie d'investiture de Donald Trump. Réélu quatre ans après son départ de la Maison blanche, il deviendra officiellement le 47e président des États-Unis. Et une fois encore, le milliardaire a décidé de faire fi des règles en invitant des représentants politiques étrangers, traditionnellement écartés de cet évènement national pour des raisons de sécurité.
Du côté européen, la présidente du Conseil des ministres italiens Giorgia Meloni, le président hongrois Viktor Orban et le duo du parti Reconquête ! Éric Zemmour et Sarah Knafo sont les uniques invités du vieux continent. Tant de personnalités dont Donald Trump est proche sur les plans personnels ou politiques.
Par ailleurs, l'Argentin Javier Milei, le Brésilien Jair Bolsonaro, surnommé "le Trump des Tropiques" et le Salvadorien Nayib Bukele seront également présents au Capitol le 20 janvier. Tant de politiciens populistes ou autoritaires pour lesquels Donald Trump voue un profond respect. Si le président chinois Xi Jipping a également reçu un carton d'invitation, il a décliné sa venue, laissant une délégation le représenter sur place.
Les alliés historiques manquent à l'appel
Les absents à l'investiture seront presque aussi visibles que les invités. Car si Donald Trump a bien envoyé ses invitations selon ses positions politiques, il a mis de côté les alliances historiques. Ainsi, le président français Emmanuel Macron ne sera pas présent, bien qu'il ait reçu son futur homologue américain à la réouverture de Notre-Dame de Paris. Aucun membre du Rassemblement national, comme Marine Le Pen, ne se rendront non plus à Washington le 20 janvier. De plus, les représentants du Royaume-Uni ou de l'Union européenne, comme Ursula von der Layen, présidente de la Commission européenne, ont également été écartés de l'évènement.
Du côté des pays arabes aucun dirigeant n'a été invité parmi ceux qui se considèrent comme ses alliés dans la région du Golfe notamment. A son tour, le premier ministre israélien a été ignoré et aucun membre de son gouvernement ou de son parti n'assistera pas à l'investiture de Trump.
Source : Europe 1
Votre commentaire