Ismaïl Haniyeh assure approcher « de la conclusion d’un accord de trêve »
Le Hamas a livré sa réponse aux frères du Qatar et aux médiateurs », a déclaré mardi le chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh, sur le compte Telegram du groupe.
Les pourparlers s’accélèrent, mardi, pour la libération d’otages entre les mains du Hamas en échange d’une trêve dans la bande de Gaza, où le mouvement islamiste palestinien accuse Israël d’une frappe meurtrière sur un hôpital assiégé. « Le [Hamas] a livré sa réponse aux frères du Qatar et aux médiateurs. Nous nous approchons de la conclusion d’un accord de trêve », a déclaré le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, cité dans un bref message sur le compte Telegram du mouvement palestinien. La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, avait d’ailleurs rencontré lundi soir des dirigeants du Qatar et M. Haniyeh, basé dans l’émirat du Golfe, afin d’« avancer sur les questions humanitaires liées au conflit armé en Israël et à Gaza ».
« La meilleure garantie pour la sécurité d’Israël est la création d’un Etat palestinien », a déclaré lundi le chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Josep Borrell, après une réunion avec les vingt-sept ministres des affaires étrangères. C’est « une conclusion politique fondamentale » de ses discussions dans la région, a expliqué le plus haut diplomate de l’UE.
Le président américain, Joe Biden, a dit « croire » qu’un accord était proche pour libérer des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Les familles des enfants israéliens retenus en otage par le Hamas ont pris lundi l’ONU à partie, l’exhortant à faire pression pour leur libération lors d’une manifestation devant le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) à Tel-Aviv.
Votre commentaire