Israël démolit 50 maisons, 14 granges et arrête 216 Palestiniens en Cisjordanie

Israël démolit 50 maisons, 14 granges et arrête 216 Palestiniens en Cisjordanie

Au cours de la semaine du 4 au 10 février 2025, l'Observatoire médiatique de l'OCI sur les crimes israéliens contre les Palestiniens a recensé 695 martyrs palestiniens. Parmi ceux-ci, 18 tués dans la bande de Gaza par les forces d'occupation, 5 tombés en Cisjordanie suite aux bombardements israéliens continus sur les camps palestiniens, 99 corps retirés des décombres dans la bande de Gaza et 572 autres tombés martyrs lors de l'agression israélienne sur la bande de Gaza avant la proclamation du cessez-le-feu. Ces nouveaux chiffres portent ainsi le nombre total des victimes à 49 119 martyrs et 118 371 blessés depuis le 7 octobre 2023.
La semaine considérée a été également marquée par un rejet international clair de l'appel lancé par le président américain Donald Trump pour l’expulsion des Palestiniens de la bande de Gaza, au milieu de rapports israéliens faisant état du choix de l'aéroport Ramon dans le Néguev et du port d'Ashdod en tant que points de déportation des Palestiniens. Ces événements sont intervenus dans un contexte marqué par une grave pénurie de produits de première nécessité dans le camp dévasté de Jabalia et l'ensemble de la bande de Gaza. Parallèlement, l'armée d'occupation a forcé les habitants de Gaza à retourner à pied dans la partie nord de la bande, tout en continuant à interdire aux Palestiniens d'approcher le point de passage de Rafah dans le sud.

Pour sa part, l'OMS a indiqué que 14 000 Palestiniens malades et blessés, dont 5 000 enfants, ont besoin d'une évacuation médicale de Gaza.
A noter que, malgré le cessez-le-feu, les crimes d’Israël, la puissance occupante, n’ont pas cessé pour autant, car une grande partie de l’aide humanitaire continue à être bloquée, avec ce que cela implique comme impact catastrophique sur la population de la bande de Gaza.

Parallèlement, Israël poursuit ses violations en Cisjordanie et à Al-Qods occupé où les forces d'occupation ont déplacé de force 3 000 Palestiniens du camp de Fara'a, après avoir déjà déplacé 90 % des habitants du camp de Jénine et de Tulkarem, reproduisant ainsi les expulsions massives effectuées à Jabalia et Beit Lahia dans la bande de Gaza.  Par ailleurs, à trois reprises au cours des derniers jours, des drones israéliens ont bombardé des maisons palestiniennes et des particuliers dans la ville de Tamoun, tandis que les forces d'occupation ont rasé des rues et détruit des infrastructures dans le camp de Fara'a à Tubas, à Balata à Naplouse et dans la ville de Naplouse elle-même.

Les soldats israéliens ont également saboté le réseau d'eau dans la zone d'Al-Asharin à Tubas, fait sauter la porte d'un réservoir d'eau dans le quartier nord du camp d'Al-Fara'a, démoli deux bassins de collecte d'eau à Al-Khalil et coupé l'électricité à Tamoun en tirant sur le transformateur électrique de la ville. Ces actions indiquent clairement qu'Israël continue d'utiliser des méthodes criminelles pour cibler les infrastructures et les services essentiels, ce qui constitue une forme de punition collective contre le peuple palestinien.

En ce qui concerne les attaques contre le secteur de la santé, les forces d'occupation ont arrêté et fouillé deux ambulances du Croissant-Rouge, empêché un troisième véhicule de passer dans la ville d'Aqraba, percuté un autre dans le camp d'Al-Fara'a, confisqué une ambulance à Tulkarem et tiré sur une autre dans la ville de Tamoun et en ont arrêté l’équipage. En outre, les forces d'occupation ont continué à imposer un siège renforcé sur les hôpitaux « Al-Hokoumi », « Thabit Thabit » et « Al-Israa » à Tulkarem.

S’agissant des agressions contre le secteur de l'éducation au cours de la période mentionnée, les forces d'occupation ont fait irruption dans la faculté d'ingénierie de l'université d'Al-Qods, tandis que les colons ont pris d'assaut l'école Arab Al-Kaabneh et coupé le courant électrique. En outre, les soldats de l'occupation ont démoli la clôture du collège de garçons de Tamoun.

Entre le 4 et le 10 février 2025, la mosquée Al-Aqsa a fait l'objet d'incursions quasi quotidiennes, et deux Palestiniens ont été expulsés de la ville sainte. De plus, les forces d'occupation ont effectué des descentes et des fouilles dans les mosquées Hudhaifa et Abu Bakr al-Siddiq dans la ville de Tamoun.

De plus, les forces d'occupation ont détruit et fait exploser près de 50 maisons palestiniennes à Al-Qods, Jénine, Al-Khalil, Tulkarem, Salfit et Naplouse, et en ont incendié une autre à Jénine. Elles ont également démoli 14 granges à Tubas, Salfit, Al-Khalil et Ariha et arrêtés 216 Palestiniens.

Les Israéliens ont par ailleurs mené quatre actions de colonisation, y compris la destruction de terres au bulldozer et la construction d'une route de colonisation pour étendre la colonie de Vered Yeriho à Jéricho, l'expansion d'un avant-poste de colonisation près du village d'Al-Jiftlik, et la construction d’abris en treillis près du point de contrôle de Tayasir et dans le nord de la vallée du Jourdain.

Au total, les colons ont commis 27 attaques et agressions durant lesquelles ils volé et pillé, vandalisé et causé d’importants dégâts au fourrage et aux réservoirs d'eau à Jéricho. En outre, les colons ont volé 20 moutons à Ramallah, cassé des branches d'olivier dans le village de Duma à Naplouse et attaqué des véhicules à Al-Khalil et Ramallah, entre autres violations. Combinés à ceux commis par les forces d'occupation, ces actes s'élèvent à un total de 1 848 crimes perpétrés en sept jours en Cisjordanie, à Al-Qods occupé et dans la bande de Gaza.
 

 

Votre commentaire