Italie: Quatorze morts dans la chute d’une cabine de téléphérique

Italie: Quatorze morts dans la chute d’une cabine de téléphérique

 

La chute d’une cabine de téléphérique a fait quatorze morts, dimanche 23 mai, à Stresa, station balnéaire du Piémont située sur les rives du lac Majeur, dans le nord de l’Italie, selon un bilan du Corps national de secours alpin et spéléologique.

Deux enfants de 9 et 5 ans avaient été hospitalisés à Turin. Le premier, admis en réanimation dans un état critique, a succombé à ses blessures, ont annoncé dans la soirée les secouristes sur Twitter. Le second souffre notamment d’un traumatisme crânien et de fractures aux jambes.

Selon le quotidien Il Corriere della Sera, des touristes allemands font partie des victimes. L’information n’a pas été confirmée de source officielle. L’accident est survenu vers 12 heures 30 (heure locale), à 100 mètres de la station du sommet, selon un communiqué du ministère des infrastructures italien. Il serait dû à la rupture d’un câble, sur la partie la plus haute du parcours, faisant chuter la cabine dans laquelle se trouvaient quinze personnes.

Un problème de surcharge semblait d’emblée écarté, puisque ces cabines peuvent embarquer plus de trente-cinq passagers.

La cabine a fait une chute d’une quinzaine de mètres, puis a dévalé une partie de la pente avant de s’écraser contre un arbre, a expliqué un responsable des carabiniers locaux.

Les images de la tragédie diffusées par les autorités montraient des pompiers et des policiers autour des débris de la cabine rouge et blanche, tombée dans une zone boisée dont la forte inclinaison rend l’accès difficile.

Le parquet de Milan a ouvert une enquête pour « homicide involontaire et blessures par négligence ». Le président, Sergio Mattarella, et le premier ministre, Mario Draghi, ont fait part de leur « profonde douleur ».

Le président de la région piémontaise, Alberto Cirio, s’est dit « dévasté ». « C’est une tragédie énorme qui nous coupe le souffle », a-t-il réagi, tandis que Giovanni Toti, le président de la Ligurie, région limitrophe du Piémont, a déploré une « tragédie absurde » survenue au moment où l’Italie profite enfin du déconfinement après des mois de restrictions sanitaires. « Un dimanche de réouverture qui devait être riche d’espoirs », a-t-il souligné.

Votre commentaire