J’ai un projet, je cherche un partenaire… qui me finance ?

C’est cette question que la majorité des jeunes promoteurs ont pu librement poser à eux-mêmes avant même de penser de se diriger pour participer aux travaux de la première édition du Forum de Sfax pour l’investissement. Tous les « éléments » pour répondre à cette question étaient mis dans un même espace.
Il suffit de chercher !
Pour aider ceux qui cherchent une réponse à cette question, le Centre d’affaires

de Sfax a pris la bonne initiative et a décidé d’organiser cette grande manifestation.

Les travaux de la première édition du Forum de Sfax pour l’investissement ont démarré pour exposer près de 300 projets repartis sur cinq ateliers et une bourse d’affaires.

Organisée par le Centre d’affaires de Sfax avec l’appui de plusieurs structures institutionnelles, cette première édition s’est caractérisée par une forte participation des jeunes promoteurs à la recherche de partenaires et des structures de financements. La manifestation a vu aussi la participation des représentants d’une vingtaine de banques et des établissements financiers.

Au programme de cette énorme manifestation, cinq ateliers à savoir l’atelier de l’essaimage, du financement, de partenariat, de la franchise et des idées de projets.

35 projets ont été exposés dans l’atelier de l’essaimage pour 7 grandes entreprises adhérentes à ce mécanisme. S’agissant de l’atelier de financement, 160 projets d’un montant d’investissement avoisinant les 62 millions de dinars pour favoriser une capacité d’employabilité supérieure à 1500 postes d’emplois. 68 autres projets, d’une valeur globale de 30 millions de dinars, ont été également présentés au cours de l’atelier du partenariat. 300 projets, repartis sur toutes les communes du gouvernorat de Sfax et formulés selon les besoins des différentes administrations et structures, ont été exposés dans l’atelier nouvelles idées de projets. Concernant l’atelier de la franchise, une première de son genre en Tunisie, 28 enseignes internationales ont participé à cet atelier pour présenter la possibilité de créer des projets dans les différentes régions du pays. Tous les projets de cet ateliers sont disponible sur un nouveau site Web a été crée et lancé à l’occasion de cette manifestation.

H.D