JES 2024 - Ministre libyen : Vers la transformation des crises en opportunités de croissance durable
En marge de l’ouverture officielle de la 38ème édition des Journées de l’Entreprise (JES), qui se tient du 5 au 7 décembre 2024 à Sousse sous le thème « L'Entreprise et les Grands Changements : Adaptation et Opportunités », le Vice-Premier ministre et ministre de la Santé en Libye Ramadan Abou Jannah, a annoncé que ces journées constituent une occasion pour renforcer les relations économique entre la Tunisie et la Libye.
En effet, il a déclaré : « Nous devons trouver des solutions communes pour transformer les crises en opportunités de croissance durable. Les relations tuniso-libyennes ont besoin d’un saut qualitatif dépassant les échanges commerciaux bilatéraux, et ce, afin de mettre en œuvre un partenariat permettant d’appuyer davantage les petites et moyennes entreprises ».
Il a, en ce sens, appelé à orienter les efforts des deux pays vers l’élaboration des lois et des législations communes, notamment dans le secteur bancaire. Il faudra également renforcer la coopération culturelle et touristique, ainsi que dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ».
A cet égard, le responsable libyen a appelé les entreprises tunisiennes à entrer en partenariat avec leurs homologues libyens dans le domaine de réalisation des projets dans le Sud et l’Est de la Libye qui offrent des opportunités prometteuses pour les investissements, en particulier dans les domaines des infrastructures, l’agriculture et les énergies renouvelables.
Par ailleurs, M. Abou Jannah a affirmé que le développement des zones frontalières entre la Tunisie et la Libye nécessite une participation renforcée de l’Algérie pour plus de stabilité dans la région.
A noter que le Vice-Premier ministre et ministre de la Santé en Libye préside une délégation libyenne composée d’hommes d’affaires, de responsables libyens, d’experts et consultants dans plusieurs domaines, notamment économique, diplomatique et de développement.
I.Z.
Votre commentaire