Jhinaoui : La Tunisie n’est en concurrence avec personne pour le règlement de la crise en Libye

Jhinaoui : La Tunisie n’est en concurrence avec personne pour le règlement de la crise en Libye

 

« La rencontre, à Abu Dhabi, entre le chef du gouvernement libyen d'entente nationale, Fayez Sarraj, et le général Khalifa Haftar et l'implication des Emirats Arabes Unis, n'éclipse pas l'initiative tunisienne pour le règlement de la crise en Libye", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, vendredi 5 mai 2017, à l’agence TAP.
« Nous ne sommes en concurrence avec personne et l'initiative du président Caïd Essebsi est le baromètre qui définira la solution politique à cette crise », a-t-il ajouté, en marge de la célébration du 61ème  anniversaire de la diplomatie tunisienne.
Jhinaoui a rappelé que « l’initiative tunisienne a été accueillie favorablement par l'ensemble des acteurs libyens, toutes idéologies et orientations confondues ».
S'agissant, d’autre part, de la mise en garde adressée par « l'entité sioniste" contre le pèlerinage cette année à la Ghriba (Djerba) en Tunisie, le ministre a fait remarquer que ladite entité est la seule à émettre pareille mise en garde et que cette position est dépourvue de toute crédibilité.
Au sujet de la visite en Tunisie, la veille, de Boris Johnson, ministre britannique des Affaires étrangères, Jhinaoui a indiqué avoir manifesté à son homologue l'incompréhension tunisienne quant au maintien des avertissements de voyage en Tunisie pour les touristes britanniques, estimant que la Tunisie offre désormais le même niveau de sécurité que les plus grandes capitales de l’Europe, à la faveur de l’étroite coordination sécuritaire avec ses partenaires, notamment le Royaume Uni.
Il a, par la même occasion, renouvelé son appel au Royaume Uni pour réviser les avertissements de voyage pour la Tunisie.

Votre commentaire