Jordanie : Démission de 2 ministres pour violation des mesures contre la Covid-19
Le Premier ministre jordanien Bisher Al-Khasawneh a demandé au ministre de l'Intérieur Samir Al-Moubaidin et celui de la Justice Bassam Al-Talhouni de démissionner, pour avoir violé les mesures de prévention contre le coronavirus, selon les médias locaux.
La chaîne « Al-Mamlaka » (officielle) a rapporté sur son site officiel, les propos d'une source gouvernementale anonyme, qui a déclaré que « Al-Khasawneh a demandé la démission d'Al-Moubaidin et Talhouni », sans donner de plus amples détails.
Selon des sites d'information locaux, dont « Ammon » et « Khaberni », la raison de la demande de démission se justifie par la violation commise par les deux ministres des « directives de la défense», en assistant à un événement réunissant plus d'individus que le nombre autorisé.
Les « directives de la défense » sont émises conformément à une loi spéciale prévue dans la constitution jordanienne, appelée loi sur la défense, qui a été approuvée par un décret royal le 18 mars 2020.
En vertu de cette loi, le Premier ministre a pris des décisions pour contrer la propagation du coronavirus, notamment en empêchant les rassemblements de plus de 20 personnes, en instaurant un couvre-feu partiel, entre autres directives, qui durent depuis plusieurs mois.
Votre commentaire