Journée de sensibilisation : L’Ostéoporose touche 25 % des femmes de plus de 45 ans en Tunisie

Journée de sensibilisation : L’Ostéoporose touche 25 % des femmes de plus de 45 ans en Tunisie

 

Une journée de sensibilisation à l’Ostéoporose sera organisée samedi 4 octobre 2025 par le service de rhumatologie de l’hôpital Mongi Slim à la Marsa en collaboration avec la fondation internationale de l’ostéoporose, à l’occasion de la journée mondiale contre l’Ostéoporose, qui coïncide avec le 20 octobre de chaque année.

Le chef de service de rhumatologie à l’hôpital Mongi Slim Ahmed Laatar, a indiqué dans une déclaration à la TAP que l’Ostéoporose est une maladie silencieuse qui touche environ 25 % des femmes de plus de 45 ans en Tunisie notamment au cours de la période de la ménopause, signalant qu’un homme sur 7 est atteint de cette maladie.

L’ostéoporose est liée à la diminution des œstrogènes surtout au cours de la période de la ménopause, entrainant une perte de la densité osseuse et la fragilisation des os, a-t-il expliqué. Il a indiqué que l’Ostéoporose peut être diagnostiquée lors de la survenue d’une fracture au poignet, à la hanche et aux vertèbres due à la fragilité des os, relevant l’importance du dépistage précoce à travers la densitométrie osseuse.

Le spécialiste a souligné l’importance de cette journée de sensibilisation qui vise à mieux connaitre cette maladie, ses complications et les moyens de prévention.

Votre commentaire