Journées Nationales de l’Entreprenariat et de l’Innovation

alt

Durant les 10 et 11 décembre a lieu les travaux des journées nationales de l'entreprenariat et de l’innovation, organisées à Tunis par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) sous l’égide du Ministère de l’Industrie. A cette occasion M.Nidhal Ouerfelli, Secrétaire d’Etat Chargé de l’Energie et des Mines a été présent.

Il a déclaré que "le tissu industriel tunisien doit acquérir un plus haut contenu technologique afin de créer plus d’emplois pour les diplômés, accroître la compétitivité des entreprises tunisiennes sur les marchés internationaux et créer les conditions d’un nouveau cycle de croissance économique basé sur la créativité, l’innovation et un développement régional harmonieux."

Le Secrétaire d’Etat a ajouté que le secteur industriel se compose de 5684 entreprises dont 2626 entreprises sont totalement exportatrices et emploient prés de 500.000 personnes en soulignant que ce secteur a vu l’émergence d’un nouveau tissu d’entreprises qui opèrent dans des secteurs porteurs tels que les composantes aéronautiques, les TICs, les bureaux d’engineering et autres.

M. Ouerfelli a indiqué, dans ce sens, que la Tunisie doit axer son schéma de développement sur le savoir, le développement technologique et l’encouragement des investissements tant nationaux qu’étrangers et du partenariat international, avec une véritable transparence dans les transactions économiques.

De son côté, M .Noureddine Taktak, Directeur Général de l’APII a déclaré, lors de son intervention, que ces journées organisées le 10 et 11 Décembre 2013, sont une occasion propice d’échange d’expériences avec les pays et les organismes partenaires et pour discuter des solutions innovantes dans l’objectif de mieux diffuser la culture entrepreneuriale en Tunisie et de donner une nouvelle impulsion à la créativité et à l’innovation que ce soit auprès des porteurs d’idées de projets où auprès des entreprises déjà installés.