Kairouan: Projet de construction d’une centrale solaire de 100 mégawatts en 2023

Kairouan: Projet de construction d’une centrale solaire de 100 mégawatts en 2023

Au deuxième trimestre de 2023, la société émiratie d’infrastructures énergétiques « AMEA Power » va lancer les travaux de construction d’une centrale solaire d’une capacité de 100 mégawatts (MW) à la délégation d’El Metbasta - Kairouan.

C’est ce qu’a annoncé le président du Conseil d’administration de ladite société, Hussain Jassim Al Nowais, lors de sa participation à la mission économique de la CONECT à Abidjan.

A cet égard, une visite sera effectuée à mi-décembre à Tunis, et ce, pour rencontrer des responsables du gouvernement et des acteurs du secteur énergétique dans le but de discuter des moyens permettant de concrétiser cette centrale solaire.  D’un coût qui varie entre 120 et 140 millions de dollars, ce projet sera réalisé sur 24 mois. 

A rappeler que « AMEA Power » a remporté l’appel d’offre international lancé par le ministère tunisien de l’Industrie, de l’Energie et des Mines pour la construction de ce projet. Elle a finalisé les procédures conventionnelles et juridiques et se penche sur la mobilisation des financements nécessaires. D’ailleurs, un accord de principe a été obtenu auprès de l’IFC et de la BAD.

I.Z. 
 

Votre commentaire