Kaïs Saïed justifie la tenue du conseil des ministres ce dimanche 20 mars par sa volonté de fonder une ’’Tunisie nouvelle’’
Le président Kaïs Saïed a justifié la tenue du conseil des ministres un dimanche jour de la fête de l’Indépendance par sa volonté de faire à l’occasion de cette commémoration ’’ une Tunisie nouvelle fondée sur la liberté et la justice.
Les fondements de cette « Nouvelle Tunisie » sont selon lui les décrets lois qui seront adoptés en ce jour et qui sont au nombre de trois. Le premier est relatif à la réconciliation pénale, une approche usitée dans d’autres pays et qui consiste à restituer les fonds spoliés revenant au peuple à leurs véritables ayants droit.
Le second concerne la création d'une nouvelle catégorie d'entreprises, à savoir les entreprises citoyennes. Saïed a expliqué qu'elles permettront aux jeunes tunisiens de lancer des projets, pour que tout le monde sorte de la pauvreté et de la misère.
Le chef de l'Etat a évoqué un troisième projet de décret qui concerne les pratiques illégales de spéculation, indiquant qu'il est destiné à tous ceux qui veulent affamer le peuple, pour qu'ils assument leurs pleines responsabilités.
Saïed a souligné que ces textes sont historiques à tout point de vue, déclarant : "à l'occasion de la commémoration de la fête de l'indépendance, nous voulons faire une nouvelle Tunisie, fondée sur la liberté et la justice".
Avant d’entamer leurs travaux, les participants au Conseil des ministres ont entonné l’hymne national à l’occasion du 66ème anniversaire de l’Indépendance.
Votre commentaire