Kaïs Saïed a-t-il été induit en erreur : ce n’était pas le bon ‘’guéridon ‘’
Le président de la République Kaïs Saïed était tout heureux de sa trouvaille : Signer les « décrets lois » instaurant selon ses dires « la Nouvelle Tunisie » sur la même table que celle sur laquelle avait été signée le 12 mai 1881, la convention du Bardo par laquelle « le protectorat français » avait été établi.
Il voulait « faire de l’effet » et être un second Bourguiba dont il n’a pas mentionné le nom dans ses interventions le jour anniversaire de l’Indépendance, lui qui était dans tous les esprits en ce jour qui avait couronné son combat pour l’émancipation du pays après trois quarts de siècle d’ère coloniale.
Habib Bourguiba, rappelons-le, avait signé la loi sur la nationalisation des terres agricoles le 12 mai 1964 considéré comme le jour de l’évacuation agricole sur cette fameuse table en fait un guéridon hérité de la période beylicale.
Si Bourguiba avait signé sur le bon guéridon, ce n’est pas le cas de Kaïs Saïed qui a apposé sa signature sur une table qui n’a rien à voir avec le fameux guéridon.
A-t-il été induit en erreur par son entourage. En tout état de cause c’est le cas. Le bon guéridon était exposé au Palais de Ksar Saïd lors d’une exposition sur l’ère husseinite.
Raté l’effet. N’est pas Bourguiba qui veut.
Votre commentaire