Khemaies Jhinaoui: "la coopération sécuritaire et judiciaire avec la Libye n'a pas été interrompue" 

Khemaies Jhinaoui: "la coopération sécuritaire et judiciaire avec la Libye n'a pas été interrompue" 

 

Le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a assuré que la coopération sécuritaire et judiciaire entre les autorités tunisiennes et libyennes se poursuit et n'a pas été interrompue, en allusion aux récentes déclarations du général libyen Khalifa Hafter faisant état de l'absence de toute coopération sécuritaire entre les deux pays.

"La visite en Tunisie du chef du service des enquêtes au bureau du procureur général à Tripoli, Seddik Essour, s'inscrit dans le cadre de cette coopération", a souligné le chef de la diplomatie tunisien qui s'exprimait jeudi devant la presse, en marge des travaux de la conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires.

Il a précisé, à cet égard, que Seddik Essour s'est entretenu jeudi avec le ministre de la défense nationale, Farhat Horchani, et qu'il rencontrera vendredi le ministre de l'intérieur, Hédi Majdoub.

D'autres rencontres avec les responsables des différents structures judiciaires tunisiens sont, également, au programme de cette visite, a ajouté Jhinaoui, précisant que ces rencontres qui entrent dans le cadre de la coopération tuniso-libyenne, plancheront sur plusieurs dossiers en suspens.

"Il s'agit des dossiers relatifs aux deux journalistes tunisiens disparus en Libye, Sofien Chourabi et Nadhir Gtari, aux enfants tunisiens détenus dans les prisons libyennes et au terrorisme", a ajouté le ministre des AE.

Jhinaoui a, par ailleurs, assuré que la coopération judiciaire entre les deux pays se consolidera davantage après l'accord convenu avec le ministre de la justice pour la signature d'un mémorandum d'entente définissant les prochaines étapes de cette coopération.

S'agissant du dossier des journalistes Chourabi et Gtari, Khemaies Jhinaoui a assuré qu'aucune information nouvelle et fiable n'est à signaler et que le chef du service des enquêtes au bureau du procureur général à Tripoli s'est engagé à suivre l'affaire de près dés son retour en Libye, formant l'espoir d'avoir des éléments nouveaux lors de la visite à Tripoli fin juillet d'une délégation tunisienne.

Quant aux dossiers des enfants tunisiens dans les prisons libyennes, le ministre a indiqué qu'une délégation de responsables de sécuritaire et d'agents des ministères de la santé et des affaires sociales se rendra bientôt en Libye pour examiner le dossier et rapatrier ces enfants s'ils sont de nationalité tunisienne.(TAP)

Votre commentaire