Kigali, capitale africaine de la santé publique !
C'est en grande pompe et en présence de nombreuses délégations venues des quatre coins du continent et du monde entier (des chefs d'Etat, des ministres de la santé, chercheurs et scientifiques) que se tient pendant trois jours (du 13 au 15 décembre) à Kigali (Rwanda) la deuxième Conférence internationale annuelle sur la santé publique en Afrique (CPHIA 2022).
La première conférence du CDC Afrique, CPHIA 2021, avait réuni plus de 12 000 participants appartenant au domaine de la santé publique et provenant de toutes les régions du continent et du monde entier dans le but de partager les résultats de la recherche scientifique, de promouvoir la collaboration dans le domaine de la recherche ainsi que dans la mise en œuvre, et de tracer une voie commune vers un avenir plus sûr pour le continent africain.
Cette conférence, qui en est maintenant à sa deuxième édition, vise à s'appuyer sur les travaux entamées lors de la CPHIA 2021, en aidant à servir de catalyseur pour accélérer les progrès contre les défis de santé les plus importants du continent.
Une nouvelle ère de collaboration scientifique
La “Reprise post pandémie ou l’Afrique à la croisée des chemins” est le thème central retenu pour cette seconde grand-messe de la santé qui a pour objectifs de créer une plateforme unique à travers laquelle les dirigeants, les chercheurs, les décideurs et parties prenantes du continent pourront partager les résultats de leurs travaux de recherche en matière de santé publique.
C'est donc une nouvelle ère de collaboration scientifique et d'innovation en matière de santé publique qui s'ouvre. Où l'on réfléchira ensemble à la préparation face aux futures pandémies, à l'augmentation de la production locale de vaccins, à la lutte contre les maladies infectieuses et non transmissibles...
Mais aussi à renforcer les capacités, les compétences ainsi que les partenariats avec les institutions de santé publique en Afrique afin de prévenir et répondre efficacement aux crises sanitaires, en s’inspirant de la science, et des politiques fondées sur des programmes, eux mêmes basés sur les données.
Organisé par l'Union africaine et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) en partenariat avec le gouvernement du Rwanda, CPHIA 2022 a vu succéder au pupitre de nombreuses grandes personnalités.
"Il y a eu un intérêt incroyable pour CPHIA 2022 de toute l'Afrique et du monde entier. Cette conférence, à n'en point douter est plus que jamais nécessaire", a rappelé le Pr Senait Fisseha, coprésident de CPHIA 2022 et vice-président de la Fondation Susan Thompson Buffett.
"La conférence virtuelle de l'année dernière, CPHIA 2021, a été un énorme succès et la convocation de cette année, nous sommes ravis de nous appuyer sur cela pour la deuxième édition. Nous espérons continuer à utiliser cette conférence extraordinaire comme plate-forme pour élever et faire progresser les voix et les solutions africaines de santé pour les années à venir", a-t-il ajouté.
Les travaux de cette conférence internationale comprennent neuf plénières scientifiques, 14 sessions parallèles, 9 sessions basées sur des résumés, une session ministérielle de haut niveau. Sans compter plus de 50 événements parallèles officiels. La préparation aux futures pandémies, l'augmentation de la production locale de vaccins, la lutte contre les maladies infectieuses et non transmissibles...
De la nécessité de réformer les systèmes de santé de l'Afrique
Cette conférence, il faut le reconnaître, arrive à un moment critique où une kyrielle de pays du continent noir ont durement ressenti les impacts impitoyables de la pandémie de COVID-19, qui a non seulement exercé une énorme pression sur la santé mais aussi tiré la sonnette d’alarme sur la nécessité de réformer et de redynamiser les systèmes de santé de l'Afrique.
Par ailleurs, l'émergence de maladies infectieuses et autres épidémies (paludisme, ébola, MST...) est un énorme fardeau qui menace gravement la santé et la vie de millions de personnes en Afrique.
"Les pays du continent sont appelés à investir collectivement dans une gouvernance plus solide des systèmes de santé, y compris la collaboration multisectorielle au sein des pays", a déclaré le Dr Ahmed Ouma, Ag. Directeur, Afrique CDC. "Africa CDC a présenté sa vision d'un nouvel ordre de santé publique, qui vise à garantir l'existence de systèmes de santé efficaces avant, pendant et après la crise.
"CPHIA 2022 mettra en lumière cette nouvelle approche de la santé publique. Les épidémies récurrentes mettent en évidence les lacunes de nos systèmes de santé. CPHIA 2022 est une excellente occasion de se réunir en tant que leaders dans le public secteur de la santé et discuter de la construction de systèmes plus résilients qui permettront à nos pays de mieux répondre aux menaces émergentes pour la santé tout en continuant à lutter contre les maladies infectieuses et non maladies transmissibles", a indiqué le Dr Sabin Nsanzimana, ministre rwandais de la Santé.
En définitive, cette conférence annuelle constituera, inévitablement, un cadre idoine qui permettra de mettre à profit les connaissances, les expériences et les aspirations des Africains en vue de déboucher collectivement sur un avenir sanitaire plus sûr pour le continent africain. L'heure a donc sonné pour que l'Afrique travaille à l'unisson en vue de protéger la santé de ses populations longtemps laissées-pour-compte et en proie à de nombreux obstacles.
De notre correspondant à Kigali Oumar DIAGANA
Votre commentaire