Kourchid accuse Ben Hamidène d’avoir commis une erreur grave sur le dossier de la BFT
Le Secrétaire d’Etat chargé des domaines de l’Etat Mabrouk Kourchid a souligné dans une interview à la radio Express-Fm que le dossier de la banque franco-tunisienne (BFT) est un dossier de corruption par excellence et qu’il contient des erreurs qui peuvent être considérées comme criminelles.
En réponse à la question si Slim Ben Hmidane, l’ancien ministre des domaines de l’Etat de la Troïka de la faute, Kourchid a affirmé qu’il s’agit d’une erreur grave commise contre l’Etat tunisien lui-même et que le dossier est actuellement devant la justice financière puisque l’accord qui a été signé stipule la renonciation par l’Etat à ses droits, fait tout à fait inacceptable. Kourchid a affirmé qu’ « il travaillera de toutes ses forces afin de restituer les droits de l’Etat tunisien » en louant les efforts du chargé du contentieux de l’Etat dans sa bataille pour la reconquête des droits dans ce dossier.
D’autre part, il a déclaré que le manque des moyens financiers de son administration a limité son efficacité malgré le fait que son département a en sa possession de dossiers volumineux qui peuvent garantir une grande fortune à l’Etat grâce à la mise en œuvre des décisions judiciaires. Dans ce cadre, Kourchid a insisté sur la nécessité d’inclure le Chargé du contentieux de l’Etat dans le processus de la justice transitionnelle que l’UE a promis de financer.
Il a signalé que la commission nationale de confiscation est un organisme dédié à la lutte contre la corruption mais traverse beaucoup de difficultés en relation avec les autres structures juridiques et administratives, il a cependant assuré que les opérations de confiscations doivent être efficaces en soutenant les efforts de l’Etat dans le but d’améliorer les ressources financières tout en étant équitables, justes, et sans abus.
Concernant les fermes agricoles, le Secrétaire d’Etat aux domaines de l’Etat a précisé que beaucoup d’entre elles ont été récupérées par l’Etat. Ces fermes seront par la suite prises en charge dans le cadre d’une approche participative susceptible de garantir de meilleurs revenus à l’Etat.
Il a annoncé que la Commission supérieure du ministère des domaines de l’Etat est en train de travailler sur 7 axes majeurs parmi lesquels il a cité la création d’un code des domaines nationaux et une carte numérique des propriétés nationales, le renforcement des outils de lutte contre les attaques sur les biens de l’Etat, l’encouragement des projets et de l’investissement, l’amélioration des services et la facilitation du processus administratif.
Par ailleurs, Kourchid a précisé que l’ancien bâtiment qui abritait le siège du RCD est en cours de maintenance louant les efforts dans ce cadre du comité chargé de la liquidation des fonds du parti dissous a bien avancé dans les travaux. Il a ajouté qu’il n’y pas l’intention de céder ce bâtiment pourrait servir de siège à l’une des entreprises nationales, ses premiers étages pourraient être transformés en espaces culturels spécialisés dans la sauvegarde de la mémoire nationale.
Kourchid a enfin déclaré que ce bâtiment jadis source de discorde et de conflit entre les tunisiens saura les rassembler dans un future proche.
Votre commentaire