La BERD compte investir en Afrique du Nord

La BERD compte investir en Afrique du Nord

La Berd (Banque Européenne  pour la reconstruction et le développement) va venir en aide aux économies d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Elle compte

étendre sa mission aux pays du Monde Arabe, qui se sont lancés dans la voie de la démocratisation et des réformes.

"Une telle évolution serait une contribution majeure à la réponse de la communauté internationale au printemps arabe", a souligné la banque dans un communiqué, en se disant en mesure d'investir 2,5 milliards d'euros par an au sud de la Méditerranée.

La Tunisie, premier pays du monde arabe à chasser un dictateur, est en tête de liste pour recevoir l’aide de cette banque créée il y a 20 ans.

Il faut réviser les statuts de la Berd pourqu’elle puisse contribuer au développement économique des pays arabes. Les détails pratiques restent encore à régler : les modalités et le calendrier de l'expansion géographique de la banque n'ont pas été fixés.

Les actionnaires ont demandé au conseil d'administration de la Berd de leur présenter d'ici au 31 juillet des propositions concrètes, et devront ensuite ratifier à l'unanimité l'évolution des statuts, un processus qui pourrait prendre un an et demi.

Des fonds spéciaux pourraient être disponibles dans la mesure où la Berd compte investir au plus vite dans les pays d’Afrique du Nord sans attendre la fin de cette procédure.

La Berd a cependant souligné que "toute décision de commencer à investir dans la région devra tenir compte des mesures prises dans les pays concernés en vue de réformes politiques et économiques".

Enfin, cette expansion ne devra pas se faire au détriment des pays où elle intervient depuis la chute du mur de Berlin et l'éclatement de l'URSS, où sa mission est encore loin d'être terminée.

Espace Manager
d'après AFP