La BERD lance ses premiers investissements dans les pays du "Printemps arabe"
* Un financement de 20 millions d'euros pour la Tunisie
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient de lancer ses premiers investissements dans les «démocraties arabes émergentes», avec la validation de trois projets en Jordanie, en Tunisie et au Maroc, indique un communiqué de presse de la BERD.
Des projets d'investissement, en Egypte, devraient être bientôt présentés au conseil d'administration de la banque pour approbation, précise la même source.
Les projets validés sont les premiers d'une série d'investissements dans la région du sud et de l'Est de la Méditerranée (SEMED), qui devraient être mis en œuvre à raison de 2,5 milliards d'euros par an d'ici 2015.
La Tunisie devra profiter des interventions de la BERD à travers un financement de 20 millions d'euros que la banque s'est engagée à accorder au Fonds de capital-investissement Maghreb III, parrainé par AfricInvest-TunInvest, l'une des principales sociétés de capital investissement locales en Tunisie et au Maroc. Le financement de la BERD servira à réaliser des placements en actions et titres de participation dans des PME de la région, précise la même source.
«De multiples projets pour appuyer la région sont déjà prêts», a souligné M. Hildegard Gacek, directeur général pour la région SEMED.
Ces projets concernent essentiellement, le secteur financier, plus particulièrement, le financement des PME par l'intermédiaire de banques et de fonds de capital-investissement, le secteur de l'énergie, notamment de l'efficacité énergétique, les services municipaux, en particulier la distribution de l'eau, le traitement des eaux usées et les infrastructures, outre les agro-industries.
TAP