La BFPME: 27 projets approuvés en Février
La Banque du Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME), spécialisée dans le financement des PME est appelé à intensifier
ses interventions en direction des nouveaux promoteurs pour contribuer à la réalisation de l’objectif de 70 milles projets ou entreprises, tracé au fronton du programme présidentiel pour la Tunisie de demain.
Ainsi, depuis sa création en 2005, la banque a reçu jusqu’à 29 février 2008, près de 1222 demandes de financement dont 982 demandes pour la création de nouvelles entreprises et 240 pour l’extension des projets, sans compter les 335 demandes qui ne répondent pas aux conditions d’interventions de la banque.
Durant le mois de février 2008, la banque a approuvé le financement de 27 projets, ayant pour objectif de créer de nouvelles entreprises, pour un total d’investissement de 14,5 MD et pour un total d’approbations de 4,4 MD.
A cela s’ajoutent les 7 projets qui ont bénéficié des crédits complémentaires d’un montant de 355 mille dinars.
La ventilation des approbations par branches d’activités montre que les 27 projets approuvés sont réparties entre les services (7 projets) le textile et l’habillement (6 projets), les technologies de l’information et de la communication (5 projet), les industries agroalimentaires ( 4 projets), l’industrie des bois et de l’ameublement (2 projets ), le cuir et les chaussures (1 projet), les industries chimiques et de la plasturgie (1 projet) et l’industrie des matériaux de construction (1 projet).
Sur le plan géographique, les approbations sont répartis entre le grand Tunis (4 projets) , l’Ariana, Gafsa et Kasserine (3 projets chacun), Béjà, Kairouan et la Mahdia (2 projets chacun), Ben Arous, Jendouba, Médenine, Nabeul, Sidi Bouzid, Siliana et Tozeur ( 1 projet chacun).
Au total, on recense 494 projets approuvés, depuis la création de la Banque, dont 436 créations et 58 opérations d’extension de projets, pour un total d’investissement de 387 MD, soit une moyenne de 784 mille dinars par projet.
Le nombre d’emplois qui devaient être créés est estimé à plus de 10 300 postes, soit 21 postes d’emploi pour chaque projet.