La chaîne Carthage+ perd le droit de diffuser « Kosem 2 »
Saisi en référé la chambre ad hoc du Tribunal de 1ère instance de Tunis a tranché en faveur de la chaîne Al-Hiwar Ettounsi en ce qui a trait à la diffusion en exclusivité du feuilleton turc doublé en arabe « Sultana Kosem2 ». La chaîne Carthage+ qui a déclaré avoir acquis les droits d’exclusivité a été déboutée.
Ainsi le feuilleton sera diffusé à partir du lundi 6 novembre 2017 sur la chaîne de Sami Fehri.
C’est un véritable imbroglio juridique qui est à l’origine de ce différend entre les deux chaînes. La Chaîne Carthage+ voulait faire de ce feuilleton la locomotive pour son lancement. Ayant commencé une grande campagne publicitaire la chaîne qui s’appelait First TV a vu ses espoirs douchés quand la HAICA lui a refusé de diffuser sur sa nouvelle dénomination avant d’obtenir son autorisation. N’ayant pu honorer les sommes dues pour l’acquisition du feuilleton, après des sommes colossales avancées, il a vu ses droits contestés par la chaîne Al Hiwar Ettounsi.
En effet, Celle-ci a acquis le droit d’exclusivité auprès du représentant légal de la société libanaise de commercialisation des feuilletons turcs.
Bien que la chaîne de Sami Fehri soit dans son droit, ce différend met en évidence l’existence d’une crise morale au sein du l’audiovisuel tunisien.
La HAICA qui aurait dû intervenir pour mettre un terme à ce conflit dont elle est en partie responsable a botté en touche en transmettant le dossier au Conseil de la Concurrence. D’ailleurs cette « Haute Autorité »s’est discréditée.
En fin de mandat elle aurait être remplacée par l’ACA, l’instance prévue par la Constitution alors qu’elle est issue du décret-loi de 2011, qui lui aussi aurait dû être remplacé par une loi en bonne et due forme examinée et adoptée par l’ARP.
Votre commentaire