La Cité de la Culture convertie en centre commercial : Inconcevable !

La Cité de la Culture convertie en centre commercial : Inconcevable !

L’information est à peine croyable : la Cité de la Culture l’une des rares réalisations, achevées après la Révolution même si elle a été conçue à l’ère précédente est en voie d’être convertie en Centre commercial ou en un Mall si prisé dans le monde moderne avec ses boutiques multiples et variées aux côtés d’un hyper-marché d’une enseigne internationale.

Les Tunisiens ont en effet été surpris de découvrir un communiqué du Théâtre de l’Opéra en sa qualité d'institution chargée de la gestion de la Cité comptait procéder à des enchères portant sur l'exploitation des locaux au sein de la dite-Cité, allant d’une « superette » à un fleuriste, en passant par une pharmacie, une parapharmacie, mais aussi une pâtisserie ainsi qu’un magasin de vente d’accessoires High-Tech. Le comble c’est qu’on prévoit un magasin de vente de vêtements de marques internationales comme si la production made in Tunisie n’a pas droit de cité dans ce lieu destiné à mettre en valeur le patrimoine culturel et artistique tunisien.

S’il est normal que la Cité de la Culture abrite des locaux destinés à drainer le public ou à l’attirer, il est impérieux que le choix porte sur des boutiques mettant en lumière les arts, la culture et l’artisanat tunisien. Un restaurant de grande qualité servant les arts culinaires tunisiens trouverait sa place. Une grande librairie ou mieux un café-librairie serait tout à fait compatible avec le caractère des lieux.

Le ministère des Affaires culturelles dont dépend la Cité de la Culture doit arrêter cette mascarade. Il est en effet inconcevable que ce lieu dédié aux Arts et à la culture soit rabaissé en un simple centre commercial.

RBR

Votre commentaire