Les attroupements devant les magasins au centre de Tunis, conséquence d’une décision incompréhensible

 Les attroupements devant les magasins au centre de Tunis, conséquence d’une décision incompréhensible

 

Le ministère du Commerce ne cesse de multiplier les impairs en cette période de risques de propagation du Coronavirus.

Après avoir décidé d’ouvrir le Marche du gros de Bir Kassaa un jour sur deux ce qui a créé des attroupements dans un des lieux les plus fréquentés du pays et fait flamber les prix, le même département prend une décision tout aussi déraisonnable en annulant rapidement la décision d’ouvrir les grands centres commerciaux le 11 mai, ce qui a eu pour conséquence une affluence de la clientèle sur les magasins du centre de la capitale.

La discrimination entre les magasins a non seulement étonné, car cela est injuste et injustifié, mais elle reste incompréhensible.

Les propriétaires des magasins du centre de Tunis ont été surpris par cette affluence puisque les clients avaient pris d’assaut leurs boutiques parfois deux heures avant l’ouverture prévue des magasins.

Si la décision de l’ouverture un jour sur deux du Marché du gros a été annulée ce qui a réjoui les usagers et les consommateurs, il faut espérer que les centres commerciaux- au nombre de quatre dans tous les pays- seront rouverts très rapidement.

La réouverture est d’autant plus souhaitée que les centres commerciaux sont les plus à même à assurer des conditions sanitaires optimales pour leurs clients avec désinfection des lieux, du gel hydro-alcoolique à profusion et le respect des règles de distanciation physique.

Si les magasins de prêt à porter se sont réjouis du retour de la clientèle surtout que les quinze derniers jours du Ramadan leur assurent en temps normal une bonne part de leur chiffre d’affaires annuel, la réouverture des grands centres commerciaux devient une nécessité y compris sanitaire du fait que les magasins dans ces centres ont pris leur disposition pour accueillir leurs clients dans les conditions les meilleures.

Ci-après les mesures envisagées dans les centres commerciaux :

-Prise de température à l'entrée pour tous les visiteurs et les employés

-Port du masque obligatoire pour les clients et les employés

-Le nombre de visiteurs sera limité à une personne pour dix mètres carrés

-Disponibilités des gels hydro-alcooliques dans les magasins

-Désinfection totale des magasins avant l'ouverture et tous les soirs après la fermeture

Votre commentaire