La coalition au pouvoir va-t-elle imploser ce soir?
Trois députés élus sur les listes de l’UPL et démissionnaires de ce parti décident de se joindre au groupe de Nidaa Tounès à l’ARP. Il n’en a pas fallu plus pour que le parti de Slim Riahi menace de quitter la coalition gouvernementale quadripartite surtout qu’il a reçu des assurances de la direction du parti fondé par Béji Caïd Essebsi qu’il n’en sera rien.
Tarek Ftiti député de l’UPL a indiqué que le retrait de son parti de la coalition se pose maintenant après l’annonce au cours de la session plénière de l’ARP ce mardi de l’adhésion des trois députés, Youssef Jouini, Ridha Zghondi et Noureddine Ben Achour (un quatrième député serait sur le point de rejoindre ses camarades) au groupe Nidaïste. M. Ftiti a ajouté que les dirigeants du Nidaa, Ridha Belhadj, Hafedh Caïd Essebsi et Faouzi Elloumi avaient assuré au cours de la dernière réunion de la coordination de la coalition que la direction de ce parti ne permettra pas ce retournement de députés.
Dans une déclaration au site « alcharaa » Ridha Belhaj a affirmé que l’instance de Nidaa a refusé l’adhésion des députés démissionnaires de l’UPL au groupe de son parti. Mais à l’évidence cette instance ne maitrise pas son groupe au parlement. Une direction bicéphale s’est –elle mise en place ajoutant aux nombreuses scissions au sein de ce parti.
Tarek Ftiti a annoncé que le bureau politique de l’UPL tiendra ce soir une réunion d'urgence pour tirer les conclusions de cette nouvelle situation. Parmi les scénarios envisagés figure le retrait de la coalition, une démarche soutenue par la majorité des membres du groupe parlementaire de ce parti, selon lui.
R.B.R.
Votre commentaire