La coopération bilatérale entre la Tunisie et les Etats-Unis dans le secteur artisanal continue de prospérer
Le projet Action Collaborative pour les Exportations Artisanales (ACEA) entame un nouveau chapitre avec le lancement de son dernier cluster de poterie ancestrale le lundi 13 juin 2022, à El Barrama, Siliana. ACEA est un projet de développement économique mis en œuvre par FHI360, organisation internationale à but non lucratif, en partenariat avec l'Office National de l'Artisanat (ONAT). Le projet est financé par l’Ambassade des Etats Unis en Tunisie qui a investi plus de 15 millions de dinars. L’objectif est de favoriser des chaînes de valeur artisanales plus compétitives conduisant à une croissance économique durable et une hausse des exportations. L’un des principaux axes du projet est d’aider les artisans à accéder au marché américain, qui en quelques années est devenu la destination phare des exportations tunisiennes des produits artisanaux avec 25,8 millions de dinars en 2022.
La première réunion officielle du cluster de poterie ancestrale de Barrama a réuni les artisanes, l 'Office national de l’Artisanat ainsi que les autres acteurs locaux, régionaux et nationaux impliqués dans la chaine de valeur. À la suite de la cartographie et l’analyse du secteur, cette réunion marque le début de l’implémentation des activités au profit des artisanes. Ces dernières bénéficieront d’un soutien qui tient compte des spécificités de leur activité et des défis auxquels elles sont confrontées. Avec l’aide de l’équipe du projet et de ses partenaires, elles recevront l’accompagnement nécessaire pour améliorer leurs produits, renforcer leur compétitivité et acquérir le statut qu’elles méritent en tant que gardiennes d’un savoir-faire précieux qui doit être protégé et chéri.
En plus de participer à la réunion, les représentants du programme, de l’ambassade des Etats Unis et de l’ONAT ont effectué à un nouveau cycle de distribution de dons en nature cette fois d’une valeur de 190 milles dinars offerts sous forme d’équipements de distillation dont ont bénéficié 3 coopératives du gouvernorat de Siliana et 2 coopératives du gouvernorat de Béja. Ces cycles de distribution des dons s’inscrivent dans la stratégie globale du projet ACEA qui, avec l’aide de l’ambassade des États-Unis, vise à permettre à toutes les coopératives d’améliorer leurs outils de production et d’augmenter leur productivité afin d’atteindre leur objectif ultime d’exportation.
Cette tournée réussie du nord-ouest s’est terminée par l’organisation d’un nouveau circuit écotouristique axé cette fois sur les richesses naturelles et culturelles du gouvernorat de Siliana. L’ajout de cette composante mobilisant le tourisme et l’écologie s’inscrit dans l’effort constant du projet pour s’adapter aux changements en aidant ses bénéficiaires à s’adapter aux exigences du marché local et international tout en créant des synergies entre artisans et start-ups spécialisés dans l’écotourisme. Ce dernier circuit a porté sur la valorisation du travail des artisans de la coopérative Safa qui, en plus d’offrir des produits à base d’huiles essentielles et de plantes séchées de leur région, sont désireux de développer de nouveaux produits et d’explorer de nouvelles pistes de croissance.
Votre commentaire