La Covid-19 évince « Trump » de la présidence !?

La Covid-19 évince « Trump » de la présidence !?

Par Dr Mahjoub Lotfi BELHEDI

Au terme d’une houleuse élection présidentielle qui touche á sa fin en faveur du candidat démocrate, l'heure de décompte a sonné : Qui derrière la défaite inattendue de  Trump ?

En réponse á cette question cruciale, plusieurs hypothèses  surgissent en surface, á vérifier  une par une !

1ère  Hyp : Trump lui-même … 

Incontestablement, la personnalité  de Trump est atypique, bien  asymétrique à l'orthodoxie conventionnelle de l'establishment,  une  Amérique profonde et latente s'est ressuscitée dont le président Trump constitue la meilleure incarnation. 

Comment ?

Ayant  un «sens grandiose de sa propre importance» et un «mépris total pour tous ceux qui ne lui ressemblent pas», de «pouvoir illimité» et de «splendeur».

Se croire «spécial et unique», avoir un «besoin excessif d’être admiré» et un manque total d’empathie traduit  par des comportements «arrogants et hautains»… 

Tant de traits caractéristiques d'un pervers narcissique qui s'identifient parfaitement au subconscient  culturel collectif d'une bonne partie des américains  où la figure emblématique du  Cowboy  qui n'accepte pas la défaite représente son socle psycho-social de base.

2ème  Hyp : Son bilan économique …

Dans son éditorial   du 12  Octobre dernier le journal « Le monde » rappelle   « En 2019, à l’issue de sa troisième année de mandat, les Etats-Unis étaient au mieux, comme en attestent des statistiques peu contestées : un chômage au plus bas depuis cinquante ans, y compris pour les Afro-Américains ; un taux de pauvreté absolue le plus faible depuis les années 1960 ; un revenu médian record et une croissance supérieure à celle de l’Europe… ».

Aussi, il faut reconnaitre que la plupart des études relatives au bilan  économique de l'administration de Trump avant l'avènement du Covid-19  révèlent des indicateurs macro-économiques efficients, voire historiques selon plusieurs observateurs …

3ème  Hyp : Sa politique étrangère …

En rupture avec la doctrine de puissance américaine qui voit que sa suprématie planétaire dépend étroitement de sa présence au-delà de ses frontières,  la politique étrangère « Trumpiste » s’articule autour de son slogan électoral «  America First », une forme de repli stratégique en soi, qui a su  tenir partenaires et adversaires constamment en garde !
Dans le camp des partenaires,  Trump a cherché, durant son mandat, à déconstruire le concept de « multilatéralisme » qui, á ses yeux allait á l'encontre des intérêts vitaux des USA. Son retrait  de l'accord de Paris,  ses politiques  d'hostilité migratoires particulièrement contre le Mexique, et son désengagement de l’OTAN ne sont que des illustrations de sa politique de dénaturation du « multilatéralisme » …

Quant aux adversaires, il s'est livré á une guerre tarifaire ultra-protectionniste  contre la Chine son principal rival  en vue d'imposer un nouveau leadership américain, il a renoncé á l'accord nucléaire avec l'Iran et avoir rompu avec l’UNESCO et le conseil des droit de l'homme de l’ONU etc.

Paradoxalement, cette reconfiguration géopolitique globale et brutale n'a fait qu'accroître la base électorale de Trump en quête  d'un ethnocentrisme d'ascendance Européenne tant désiré.

4ème  Hyp : Sa gestion du Covid -19 …

Il paraît  évident que les trois hypothèses  plaident en faveur de sa reconduction pour un second mandat. En effet, les sondages d'opinion effectués avant la Covid-19 prévoient une avance électorale réconfortante de Trump sur son rival démocrate Joe Biden ! Mais, avec l'avènement du Covid-19,  la donne électorale a bien changé. 

Au lieu de prendre des mesures drastiques pour sauver des vies humaines sur la base d’une « Feuille de Cap » précise prêtant mains fortes au système sanitaire public et  imposant  un respect minima des gestes barrières, Trump n'a cessé de banaliser le drame par « ses conseils médicaux » ahurissants et maléfiques  (traitements à coups d’UV ou “d’injections” de désinfectant), en  multipliant les fakes news et les erreurs grossières au point de se convertir au roi incontesté des erreurs sur le Coronavirus.

La farce Covidienne «  Trumpiste » ne s'arrête pas á ce niveau, le président en exercice ne rate pas une seule occasion à se prendre contre les recommandations des scientifiques en matière de lutte contre la Covid-19, ce qui a déclenché une vive réaction au sein de cette communauté. A quelques jours de la présidentielle, les revues de référence « The Lancet » et « Nature » ont appelé, pour la première  fois dans leur histoire, les électeurs américains au «changement», dénonçant ouvertement la gestion «désastreuse» de la crise de la COVID-19 par l’administration Trump.

D’autres revues scientifiques, déplorant aussi le «mépris» de Donald Trump pour la science, ont pris la même attitude prise par « The lancet » et » Nature ». 

Ce pilotage chaotique de la pandémie a contribué, selon tous les sondages d’opinion, á l'effondrement de la cote de popularité de Trump et son éviction de la présidentielle. 

En dépit des causes de sa défaite, qu’on le veuille ou non, la montée en puissance  du populisme aux USA et autres coins du monde, annonce  la fin d’une démocratie néolibérale de façade et le début d'une nouvelle ère post-démocratique reposant sur une toile de fond  d'incertitudes et de tensions sans fins ! 

(*) Universitaire / Chercheur en réflexion stratégique 

Votre commentaire