La DRV allemande à Tozeur : Sahara, nous revoilà

La DRV allemande à Tozeur : Sahara, nous revoilà

Les événements touristiques se font si rares que beaucoup ont désespéré des chiffres, des perspectives et même des informations qui tournent autour du secteur, pourtant il se trouve des professionnels, jamais découragés par le pessimisme ambiant, qui travaillent d’arrache-pied pour mener une action par-ci ou de saisir une opportunité par là.

Comme une aubaine, en ce mois de mai, la DRV allemande a choisi la région de Tozeur pour son « Destination Forum ». L’Ontt (Office national du Tourisme Tunisien), les professionnels du voyage (Fédération Tunisienne des Agences de voyages) et Tunisair se sont mobilisés, se serrant les coudes pour réussir cette opération à haute valeur ajoutée.  La délégation allemande, forte de 70 décideurs du secteur du voyage et du Tour-operating, piloté par Riadh Dekhil, représentant de l’Ontt à Francfort a atterri le 6 du mois à l’aéroport de Tozeur-Nefta, elle a séjourné jusqu’au 11 mai, découvrant les mirages du Sahara.  

Un palmier pour chaque touriste

Le lendemain de leur arrivée, les invités ont été accueillis par une surprise  qui nous a aussi particulièrement ravis par son originalité, chacun d’eux a été convié à planter sur la route de l’aéroport un palmier qui portera son nom. L’idée est à notre sens judicieuse, elle a visiblement pour objectif de fidéliser les invités et éventuellement de les inciter à en parler dans leurs entourages, imaginez l’effet de la storytelling d’un des  responsables dans sa ville allemande racontant son bébé palmier portant son nom qui se trouve à Tozeur. Pourvu que les responsables de la région apposent visiblement les plaques sur chaque arbre et le font savoir. Cela pourrait inspirer les responsables de l’Ontt et des Fédérations professionnelles des régions où poussent les orangers ou les oliviers et pourquoi pas les figuiers ou autres produits labellisés à poursuivre l’expérience accomplie à Tozeur.

Samedi 7 mai, départ pour Ong Jmal, les guides nous indiquaient que les vents de sable n’on pas cessé de siffler depuis un mois, bonne nouvelle, en ce jour, le soleil, principal moteur de joie s’est mis de la partie, plus de 30 degrés et du sable à perte de vue, les invités ont endossé des tenues de quatre couleurs différentes, leurs programmes se présentent sur quatre sites du sud.

 Pour le programme commun de Ong Jmal auquel une poignée de journalistes tunisiens ont assisté, une virée à sensations fortes sur les dunes pour commencer ; arrivées au site du tournage de Stars Wars, cocktails de bienvenue  et troupes folkloriques ont suivi, les indispensables  photos de repérages, selfies et une batteries de questions adressées à M. Dekhil, apparemment optimiste sur l’état de la saison, des prévisions à la hausse  du côté de la Tchéquie pays qu’il représente également  « cet heureux événement donnera un nouveau souffle au marché allemand », dira-il.

16h, chaque groupe a suivra son itinéraire , le premier partira à Douz via Chott El Djérid pour découvrir l’offre touristique locale et vivre une expérience de méharée et des bivouacs sous tentes dans le désert avant de prolonger leur visite au camps saharien de Timbaïne, le deuxième groupe découvrira  Degache, Sidi Bouhlel ou encore Chott El Jérid et  Nefta ainsi que les oasis de montagne de la région.

Un circuit sportif profitera au troisième groupe qui partira en excursion en quad. Il se verra vivre l’expérience d’un vol en montgolfière ou en paramoteur. D’autres activités aussi diverses que des promenades en VTT ou des séances de yoga leur seront offertes.

Le thème proposé au quatrième groupe sera « Au pays des berbères ». Les participants se dirigeront vers le massif du Dhahar et Ksar Hallouf. Ils découvriront Zammour et les établissements d’hébergement troglodytes de la région puis Ksar Hadada et continuation sur Tataouine.

Toute la délégation se retrouvera lors d’une dernière soirée avant départ sur le site du décor de Star Wars pour l’apogée finale avec un programme de laser show et de nombreux artistes qui se produiront pour clôturer ce « Destination Forum ».

                                                                                                           Hamma HANACHI

Votre commentaire