La Ligue des droits de l’Homme dénonce l’attaque contre une pièce de théâtre
La Ligue Tunisienne de défense des Droits de l'Homme LTDH a dénoncé l'attaque que subit le Théâtre National de la part du syndicat des Imams à cause du titre de la pièce de théâtre en arabe ''Alhakom Attakathor'' (repris sur un verset du Coran, alors que le titre en français est Fausse couche).
Dans un communiqué rendu public vendredi La LTDH a par ailleurs condamné la confiscation de la langue arabe par ceux qui prétendent défendre la religion et le sacré.
La direction du théâtre national a reçu le 16 février une mise en garde du Conseil syndical national des imams et cadres des mosquées affilié à l’Organisation tunisienne du travail l’appelant à retirer l’affiche de la pièce chorégraphique qui, selon le texte de cette mise en garde comprend dans la version du titre en arabe une partie d’un verset coranique “At-Takathur” considérant que “le coran sacré est une ligne rouge”.
A la suite de cette polémique, le metteur en scène de la pièce Nejib Khalfallah a annoncé que le titre en arabe sera changé en gardant cependant le titre en français “fausse couche”.
Pour rappel, la première de la création chorégraphique “Fausse couche” a été donnée le 11 février 2017 à la salle 4ème art à Tunis. Interprétée par Mariem Bouajaja, Emna Mouelhi, Senda Jebali, Wafa Thebti, Marwen Rouine, Wael Marghni, Bedis Hachech et Nejib Khalfallah, cette création décline la course effrénée pour le pouvoir et les discordes entre politiciens tout en oubliant les préoccupations réelles et profondes du citoyen. L’idée de cette œuvre émane du paysage de violence et de la prolifération du fléau du terrorisme en Tunisie au moment où aucun responsable n’essaie de trouver des solutions aux problèmes des citoyens.
Votre commentaire