La LTDH exprime sa solidarité avec les avocates Islem Hamza et Dalila Msaddek
La Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme « exprime sa solidarité avec les deux avocates, Islem Hamza et Dalila Msaddek, et demande d’arrêter les poursuites à leur encontre ».
Le parquet près de la Cour d’appel avait ordonné à la date des 28 et 29 septembre courant, au procureur de la république du tribunal de première instance de faire comparaitre les deux avocates devant le juge d’instruction pour « avoir imputé des choses inexactes à un fonctionnaire public », et pour « avoir évoqué, dans les médias, les faits de l’instruction connue sous le nom de l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat ».
La LTDH considère cette comparution, comme « un nouvel épisode de la série des violations récurrentes contre le droit de la défense dans cette affaire. »
« C’est une nouvelle tentative du pouvoir de viser le barreau en vue d’attenter à son rôle en matière d’instauration de la justice », s’élève-t-elle dans un communiqué paru le weel-end.
La ligue exprime son « attachement à l’indépendance de la justice, comme garantie essentielle de la protection des droits et libertés, et demande au pouvoir d’en cesser toute instrumentalisation pour liquider les adversaires politiques ».
La ligue appelle « les forces défendant les droits de l’homme à resserrer les rangs, en vue de contrer la dégradation continue de la situation des libertés et des droits de l’homme ».
Votre commentaire