La ministre du tourisme en conclave avec les représentants de la FTAV

La ministre du tourisme en conclave avec les représentants de la FTAV

La création d’une instance »Réflexions/Actions » qui va renforcer les relations de coopération entre l’administration et le secteur des agences de voyages a été retenue ce matin au cours d’une séance de travail présidée par la Ministre du tourisme et de l’artisanat Selma Elloumi-Rekik avec les membres du conseil d’administration de la fédération tunisienne des agences de voyages et du tourisme (FTAV) en présence des présidents des commissions de la même fédération.

Cette séance de travail a représenté une occasion de débattre de la situation prévalant dans le secteur du tourisme en général et celui des agences de voyages en particulier. 

Mohamed Ali Toumi (Président de la FTAV qui compte aujourd’hui 651 adhérents) a évoqué plusieurs questions ayant trait notamment à l’accessibilité aérienne de la destination, les budgets alloués à l’Outgoing, la Omra, la sécurité des excursions touristiques, le tourisme des croisières, le tourisme des congrés et le rôle des nouvelles technologies de communication dans la promotion du produit touristique tunisien. Il a en outre indiqué que toutes ces questions seront davantage traitées au sein de la nouvelle instance de concertation au cours de rencontres mensuelles.

Dans ses interventions au cours de ce débat la Ministre du tourisme a donné un éclairage sur la situation du secteur qui, grâce à un effort promotionnel continu et à la mobilisation de tous les intervenants se trouve aujourd’hui sur une tendance positive et prometteuse précisant que la baisse des recettes touristiques qui était de 54% en Janvier 2016 s’est rétrécie aujourd’hui à 12%.

En effet le secteur a du 1er janvier 2016 au 31 Aout 2016 généré des recettes de l’ordre de 1550 Millions de dinars contre 1766 MD pour la même période de 2015.

Pour la même période le nombre de touristes a été de 3 788 000 .

La Ministre a invité les agents de voyages à promouvoir les produits à haute valeur ajoutée tels le tourisme de santé et à conquérir de nouveaux marchés notamment ceux du continent Africain qui présente un fort potentiel émetteur. Elle a aussi insisté sur la nécessité de poursuivre le dialogue et la concertation pour dissiper toutes les difficultés qui entravent la bonne marche du secteur.

  

Votre commentaire