La participation au gouvernement divise Al Joumhouri
La participation d’Al Joumhouri au prochain gouvernement de Youssef Chahed continue à diviser les opinions au sein du parti. Cette participation a été abordée lors de la dernière réunion des cadres du parti, sans que les présents n’arrivent à se décider sur une position finale à adopter.
En l’absence de la SG du parti Maya Jeribi souffrante, deux clans ont apparu. Le premier guidé par Issam Chebbi, Abdelatif Hermassi et Mouldi Fahem s’oppose catégoriquement à ce qu’Al Joumhouri fasse partie de la prochaine coalition gouvernementale, estimant que le choix de Chahed et les démarches adoptées n’augurent pas une réelle volonté de changer la gestion du pays et de s’attaquer à ses vrais problèmes.
Ce clan préfère coordonner la prise d’une position commune avec d’autres partis tel qu’el Massar, refusant la participation au gouvernement. Alors qu’un deuxième clan composé essentiellement de Mongy Ellouze, Iyad Dahmani, Mahmoud El May, Mohamed Salah Rabaâoui et Mongy Salem a semble-t-il défendu la participation au prochain gouvernement, considérant que le positionnement du parti dans l’opposition a nui à sa popularité et l’a empêché de jouer un rôle constructif dans le changement du pays.
Face à ces divergences d’opinion, la décision a été reportée à une prochaine réunion qui aura lieu incessamment. Il est à signaler que la participation (presque certaine) d’Ahmed Néjib Chebbi, leader historique d’Al Joumhouri au prochain gouvernement, ne dépend plus de la décision du parti, puisque ce dernier y a démissionné depuis belle lurette.
A G
Votre commentaire