La STAM célèbre son 60éme anniversaire en pensant à l’avenir

La STAM célèbre son 60éme anniversaire en pensant à l’avenir

 

Créé le 16 janvier 1961, la Société tunisienne d'acconage et de manutention (STAM) fêtera demain mardi 16 février son 60éme anniversaire.

Spécialisée dans la manutention portuaire et la gestion des ports, elle a été créée à l’aube de l’indépendance pour nationaliser une économie naissante et faire face aux différents défis que connaissait la Tunisie à cette époque.

La STAM opère dans tous les ports maritimes de commerce en Tunisie à travers son réseau d’agences : Bizerte, Radès, La Goulette, Sousse, Sfax, Gabès et  Zarzis

La société exerce la fonction d’entrepreneur de manutention en qualité de concessionnaires du terminal  à conteneurs au port de Rades et assure la totalité de l’activité d’acconage et manutention au port de La Goulette

Dans les ports de Bizerte, Sousse, Sfax, Gabes, à côté des groupements d’entrepreneurs de manutention privés dans le cadre de concessionnaire.

Cependant au fil des années, la STAM a fait face à un rythme élevée de mutations économiques, et technologiques et de défis nationaux et internationaux. De ce fait, face à l’expansion de l’unitrisation, et à travers le développement de conteneurisation, la STAM a dû s’adapter et essayer de se développer en acquérant de nouveaux engins appropriés pour ce genre d’unité de charge afin d’assurer une bonne qualité de service dans les ports qui se traduit par, une célérité dans les opérations de déchargement et chargement des navires et assurer leurs livraison aux ayants droit dans les  meilleurs conditions possibles.

Néanmoins, depuis la révolution et suite aux différents problèmes qu’avait connus la Tunisie, la STAM a vu ses services détériorés particulièrement au port de Radés qui s’est retrouvé lésé par une conjoncture caractérisée par une diminution des rendements de manutention, une congestion vu l’augmentation des délais de séjour de la marchandise et aussi une moyenne d’attente élevée des navires en rade par rapport à la normale.

Ainsi, les armateurs étaient obligés de chercher les solutions dans les autres ports de la Tunisie.

Cette situation a poussé la STAM à élaborer un plan de restructuration aussi bien détaillé qu’ambitieux pour sauver l’entreprise et là relancer.

La réforme du port de Radès a démarré par un diagnostic détaillé de son état actuel qui a permis de relever certaines insuffisances en termes d’infrastructures, de plan de circulation,  et  nature d’activités. Un plan d’action a été mis en œuvre par des mesures correctives à court terme et à moyen terme.

La STAM a aussi élaboré un plan d’investissement important de l’ordre de  76MD qui a pour but d’accroître le nombre et la qualité des équipements disponibles

Ella a aussi changé le mode d’exploitation du port de Radés par la mise en exploitation du système «  TOS »

La mise en exploitation de ce système  de gestion de terminaux portuaires «  TOS » au port de Radès a été accompagnée d’un système de  géolocalisation DGPS et PDS assorti de  l’automatisation des accès  au port  « AUTO GATE ».  

A l’ère de la digitalisation, la  STAM espère instaurer une gestion informatisée qui touchera :

-Les opérations navires (chargement -déchargement), des aires de stockage, des zones de livraison de conteneurs,  des entrées et sortie du port.

-La mise en place d’un système de prise de rendez-vous pour l’enlèvement des conteneurs

-Le changement du mode de gestion des aires de stockage par l’emploi des  RTG.

Malgré les blocages imposés par certaines parties qui refusent tout changement,  la STAM mise à l’occasion de son 60éme anniversaire sur l’accélération de l’application de son plan de restructuration et l’exploitation adéquate du nouveau système de gestion de terminaux portuaires  pour améliorer son rendement et ses services.

Les objectifs seront dans ce cadre :

·         D’augmenter les rendements  du port

·         De doubler la capacité de stockage des conteneurs à 16 000 conteneurs de 20 pieds

·         De faire le suivi instantané des conteneurs dans l’enceinte portuaire et d’optimiser les déplacements des engins en évitant les déplacements non productifs.

·         D’augmenter le rendement des opérations  d’embarquement et de débarquement 

·         De réduire le coût de stockage (moins de maintenance, meilleure disponibilité)

·         De mieux gérer les flux à l’entrée et à la sortie du port.

BM

Votre commentaire