La startup tunisienne Wattnow s’implante à Toulouse

La startup tunisienne Wattnow s’implante à Toulouse

Créée en 2018, la startup tunisienne Wattnow a développé une solution IoT dédiée à la gestion de l’énergie pour les entreprises. En pleine croissance, elle a choisi Toulouse pour ouvrir sa première filiale en France. Il s'agit d'une étape importante pour Wattnow qui veut commercialiser sa solution combinant machine learning et solution IoT dans l’Hexagone mais aussi créer un centre de R&D afin de renforcer ses équipes de développement software et d’intelligence artificielle (IA).

Cette implantation à Toulouse marque une nouvelle étape dans la croissance internationale de cette jeune entreprise qui veut commercialiser sa solution en France, qui a pour mission d’aider les entreprises à optimiser leur utilisation énergétique et à prolonger la durée de vie de leurs actifs pour réduire leurs coûts et leur empreinte carbone.

La solution IoT développée par Wattnow consiste en des capteurs intelligents qui récoltent les données et un algorithme de prédiction qui détecte, analyse et optimise la consommation de l’énergie en temps réel et permet d’automatiser certains processus, tels que l’éclairage ou la climatisation. Déjà déployée sur plus de 500 sites sur trois continents, dont plusieurs filiales locales de grands groupes français, la solution Wattnow récupère plus de 1 milliard de points de données par mois.

Pourquoi Toulouse ? Devant le fort intérêt de sociétés françaises pour la solution de Wattnow et les enjeux importants que représentent la baisse de l’empreinte carbone et des coûts qui en suivent, la startup, repérée par le bureau de Tunis de Business France, a décidé de s’implanter et commercialiser sa solution à Toulouse où l’industrie représente 19% des émissions de gaz à effet de serre.

I.Z.

Votre commentaire